Camilo Torres1929-1966Ce prêtre formé à Louvain s'engage très tôt dans l'action révolutionnaire, convaincu qu'il est,par ses expériences dans l'Institut colombien de réformes agraires, que l'amélioration du sortde la paysannerie implique le renversement de l'oligarchie conservatrice.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Camilo Torres
1929-1966
Ce prêtre formé à Louvain s'engage très tôt dans l'action révolutionnaire, convaincu qu'il est,
par ses expériences dans l'Institut colombien de réformes agraires, que l'amélioration du sort
de la paysannerie implique le renversement de l'oligarchie conservatrice.
Défenseur au départ
de méthodes pacifiques, il en vient, à travers l'étude du marxisme, à se rapprocher des
communistes et à s'engager plus avant dans l'engrenage de la violence.
Il est tué en 1966 au
cours de combats entre l'armée et les guérilleros..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Luis Carlos PresterMilitaire, il s'engage dès 1924 dans l'action révolutionnaire et s'illustre par ses combatscontre les troupes syndicalistes et par le message de libération qu'il apporte aux masses.
- Maksim Maksimovitch Litvinov1876-1951D'une famille de bourgeoisie israélite, il s'engage très jeune dans l'action révolutionnaire etrencontre Lénine à Genève.
- Albert THIBAUDET note au sujet de MONTAIGNE : Il a haï les révolutions, et cependant c'est par l'esprit et l'action révolutionnaire du XVIIIe siècle que la pensée de Montaigne est devenue chair, que l'homme selon les « Essais » a été appelé à la vie. L'oeuvre a été plus révolutionnaire que l'homme. Elle a été révolutionnaire à contresens de l'homme. En partant de cette réflexion, vous direz sur quels points et dans quelle mesure l'oeuvre de MONTAIGNE vous paraît annoncer celle des « p
- MICHELLouise(1830-1905) Ecrivain révolutionnaire Fille naturelle d'une femme de chambre et d'un châtelain, Louise Michel a tôt l'ambition d'éduquer le peuple pour conjurer la misère.
- José Figueres Ferrer1906-1990Ingénieur agronome costaricain formé aux États-Unis (MIT), planteur de café, il doits'exiler au Mexique d'où il revient pour mener une action politique jusqu'en 1948.