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Camille PISSARRO:LE JARDIN DE KEW, ALLÉE DE LA GRANDE SERRE.

Publié le 17/05/2020

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« Camille PISSARRO LE JARDIN DE KEW , ALL ÉE DE LA GRANDE SERRE Lors d'un séjour à Londres, Pissarro peint les célèbres jardins de Kew.

L'artiste trouve l'endroit si enchanteur qu'il déménage pour louer une chambre sur place.

A la demande de son fils, installé à londres, l'artiste lui rend visite entre mai et août 1892.

lucien Pissarro souhaite en effet que son père intercède auprès.

d'un cer.tGi.n M.

Bensusan, afin qu'il lui acccu::ie la main de sa fille, Esther.

le peintre accepte de plaider sa cause et profite de son séjour pour visiter des sites somptueux, comme Kew Gardens, Upper Richmon d et Bedford Park.

Dans une lettre écrite fin· juillet à Octave Mirbeau, Pissarro lui fait part de son en thousiasme : «Je suis à Kew pro fita nt d'un excepti onnel été ~ur me jeter à corps perdu dans mes étu d es de p le in air , dans ce jardin épa t ant de Kew .

Oh! mon cher ami, quels arbres! Quels gazo ns! Q u els jolis mouvemen ts impercep tibles de t er rai ns ! C'est un rêve.

» LE SUJET Enchanté par les jardins de Kew, le peintre en tirera onze toiles, qu'il propose à Durand·Ruel.

Ce dernier est lui-même si impressionné qu'il décide de les acquérir et d'en faire l'objet d'une exposition dès 1893.

l'ŒUVR E le peintre adopte ici un point de vue légère­ ' ment surélevé pour mieux englober le jardin et l'allée de la grande serre.

Au premier lors du voyage gu il fit à l o ndres en 1892, Pissarro multiplia les vues de la ville.

Ici, une aquarelle représentant Upper Tliames Street.

Camille PISSARRO 1830-1903 • Le Jardin de Kew, allée de la grande serre • Huile sur toile 54cmx65,1cm • Signé et daté bord droit, « C.

Pissarro 1892 » • Peint en 1892 • Localisation : collection particulières • Expositions: Paris, 1893, 1903; Londres, 1968,1973 plan, un cyprès majestueux barre la toile.

Au second plan, un jardin parsemé de fleurs des· sine deux axes obliques entre deux allées de gravier.

En arrière-plan , une rangée d'arbres massifs coupe l'horizon.

Pissarro accorde une grande importance au ciel, qui occupe plus du tiers de la toile.

La technique utilisée suggère une influence néo­ impressionniste: les touches très serrées alter· nent avec des points de couleur, comme dans le traitement des arbres.

Minimisées par la dis· tance, les figures se fondent dans le paysage, comme si rien ne devait distraire l'œil de ce jardin splendide.

LA C R ITIQUE Pissarro a beaucoup de mal à s'imposer auprès des critiques .

En 1892, Octave Mir· beau prend pourtan t sa défense.

«Personne n ' ana lysa a vec plus d'i nt ell igen ce ( ...

) le caractère des choses et ce qui se cache sous la viv a n te ap pare nce des fig ur es », écrit-il.

LA COTE Le Jardin de Kew, allée de la grande serre a été vendu 4,3 millions de francs français (780000dollars) dans une vente aux enchères à Londres, en 1991.

En fait, les œuvres de Pissarro sont moins rares sur le marché que celles de ses amis impressionnistes.

Il faut compter en général entre SOOOOOFF (90000dollars) et 21 millions de francs français (3,8millions de dollars) pour une de ses huiles.

Mais on peut acheter un dessin à partir de 7000FF (1300dollars).. »

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