Camille Pissarro«Humble et colossal».
Publié le 17/05/2020
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«
1 / 2 Camille Pissarro
«Humble et colossal»
On connaît le mot de Cézanne, fonda
teur de l'art moderne, à l'égard de Pis
sarro, l'un des pionniers de l'impression
nisme, «humble et colossal».
Le premier
adjectif s'applique à l'artiste, le second à l'œuvre.
Impressionniste, Pissarro l'est
indéniablement plus que Manet, dont
l'audace
des sujets ne doit pas masquer le classicisme de la touche, que Degas,
qui répugne au plein air, et même que
Renoir
...
qui finit par ne plus représenter
que Renoir.
D'origine juive par son père, Camille
Pissarro naît
à Saint Thomas, dans les Antilles danoises, et monte à Paris à l'âge de 11 ans.
A la pension Savary
où il étudie, on donne des leçons de dessin «d'après nature», ce qui va peut
être décider de sa vocation.
Après avoir brièvement embrassé la car
rière commerciale
de son père, il s'enfuit
avec le peintre danois Fritz Melbye
(1852), se rend au Venezuela, avant
d'entrer, en 1855, dans l'atelier de Mel bye.
Il se lie avec Corot et Courbet.
Mais c'est Claude Monet qui a sur lui l'influence décisive.
Plus chanceux que
certains futurs grands noms, il voit
accepter plusieurs de ses œuvres au
Salon officiel (1859-1870).
Au Salon
des refusés, d'autres tableaux sont bien
accueillis par la critique.
Il travaille suc
cessivement chez son ami Ludovic
Piette,
à Montfoucault (1864), puis à Pontoise (1866), enfin à Louveciennes
(1868-1870).
D~rant la guerre franco
allemande, il habite Londres, comme
Monet.
Son style, jusqu'alors proche de Daubigny, évolue peu à peu vers ce
1830-1903
qu'on va bientôt appeler l'impression
nisme.
Entre
1871 et 1884, Pissarro passe
volontiers de Louveciennes à Pontoise, à Montmartre ou à Auvers-sur-Oise.
Il multiplie ses contacts avec Vignon, Cé zanne, Seurat (1885).
Sous l'influence de ce dernier, il évolue tout naturelle ment vers une forme de néo-impres sionnisme, à touches pointillistes.
Mais (vers 1888-1890), il revient à ses premières amours: «Je n'étais
pas fait pour cet art qui me donne la
sensation du nivellement de la mort.» Le
paysage, urbain ou campagnard, tout
comme la
femme habillée jouent un
grand rôle dans son œuvre, qu'il s'agisse
de toiles, de dessins, d'aquarelles ou
d'eaux-fortes.
Pissarro est unanimement respecté et
admiré pour son approche pleine de tact
de la nature, mais aussi des boulevards
ou des ponts parisiens.
Il laisse le souve
nir d'un artiste au lyrisme merveilleux et
d'un homme humble, rempli d'humani
té, avec
une pointe d'anarchisme ..
Il a
été le premier à encourager des artistes de premier plan, comme Cézanne et
Gauguin.
Toutes ces qualités transpa
raissent dans sa correspondance avec
son
fils Lucien, publiée en 1943.
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