Camille PISSARRO:BRIQUETERIE A ÉRAGNY.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Camille PISSARRO
BRIQUETERIE A ÉRAGNY
Dans cette œuvre aux coloris éclatants, Pissarro se range pour un
temps au côté des néo-impressionnistes, sans pour autant oublier de
sublimer la campagne .•.
Pissarro avait déjà peint à plusieurs reprises
cette briqueterie , mois
en 1885, alors que sa
manière était encore impressionniste.
Ici, trois
ans plus tord,
le cheminement vers le pointil
lisme, sous l'influence de Signac et de Seurat ,
ne fait pas de doute.
LA TECHNIQUE
«Que faire pour avoir les qualités de pureté ,
de simplicité du point , et le gras , la souples
se, la liberté, la spontanéité , la fraîcheur de
sens ation de notre art impressio nniste? Voici
lo question ; cela me préoccupe beaucoup,
car le point est maigre , sans consistance ,
diaphane , plus monotone que simple , même
les Seurat , surtout les Seurat
...
», écrit le
peintre à son fils Lucien le 6 septembre
1888.
Mais, bien qu'il oit réussi à maîtriser
cette nouvelle
manière de composer, sa
période
néo-impressionniste sera brève, cor il
ne
pourru pas s'habituer à la lenteur d' exécu
tion d'un tel procédé, qui le gênait dons sa
liberté d'expression .
LE CONTEXTE
Le 13 décembre 1888, Pissarro, sur le point
d'achever cette toile, écrit
à lucien, avec lequel
il a entretenu une correspondance assidue :
Pissarro et sa femm e, Julie .
Elle avait été au servi ce de la mère du peintre .
Celui-ci ne l'épousera qu 'aP,rès la naissance de leur troisième enfant .
Quatre autres suivr ont .
Camille PISSARRO 1830-1903 • Briquekm à Éragny
• Huile sur toile 58 cm x 72 cm
• Peint en 1888
• Daté et signé en bas, à gauche,
« C.
Pissarro 1888 »
• Localisation : collection particulière • Exposition: Chicago, 1931
« Nous avons eu depuis un mois des journées
magnifiques.
Je regrettais joliment de n'avoir
pos commencé une étude sur
nature : du soleil
avec gelée blanche et brume ; régulièrement
nous avons cet effet, mais j' ai tant de choses
en main.
J' ai presque fini mon Soleil couchant ,
La Briqueterie , j' x travaille encore, le ciel se
finit, mois je prenéls mon temps .
»
L'HOMME
«C'était un homme délicieux, notait le critique
Tobaront, tout rayonnant de bonté .
..
On ne
pouvait
l'approdler sons être conquis par la
patriarcale
majesté de son visage, où rien de
dur ni d'hautain ne s'inscrivit jamais.
»
L'HISTOIRE
Cette toile a trouvé preneur lors d'une vente à
Londres chez Sotheby's, en juin 1990, pour
1
million de livres (8 ,9 millions de francs fran
çais).
Auparavant, il avait figuré dons la pres
tigieuse collection du milliardaire Poul Getty,
industriel américain qui avait fait fortune dons
le pétrole et avait constitué
une fabuleuse col
lection d'objets d'art.
LA COTE
Une huile sur toile de 1888 a trouvé
preneur pour 300000 dollars (1,6 million
de francs français)
à New York en 1993,
tandis qu'une œuvre réa lisée en 1901
atteignait lors de la même vente la somme
record
de 3 ,6 millions de dollars
(20
millions de francs français).
Mais
on peut trouver un simple dessin au crayon pour 1 000 FF (180 do llars)..
»
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