Databac

Camille Desmoulins1760-1794Ancien élève du collège Louis-le-Grand avocat à Paris en 1789, c'est lui qui, par des discoursenflammés, au Palais-Royal lance le mouvement qui aboutit à la prisé de la Bastille.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Camille Desmoulins1760-1794Ancien élève du collège Louis-le-Grand avocat à Paris en 1789, c'est lui qui, par des discoursenflammés, au Palais-Royal lance le mouvement qui aboutit à la prisé de la Bastille. Ce document contient 196 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Camille Desmoulins 1760-1794 Ancien élève du collège Louis-le-Grand avocat à Paris en 1789, c'est lui qui, par des discours enflammés, au Palais-Royal lance le mouvement qui aboutit à la prisé de la Bastille. journaliste de génie, dans des pamphlets et dans son journal Les Révolutions de France et de Brabant , celui que l'on nomme “ le procureur général de la Lanterne ” exerce une profonde influence aux Cordeliers et acquiert une popularité de plus en plus étendue.

Robespierre et Danton sont les témoins de son mariage avec la charmante Lucile Duplessis, en 1790. Adversaire des Girondins, il devient le secrétaire général de Danton quand celui-ci obtient le ministère de la justice.

A la Convention, il siège avec la Montagne et continue ses attaques contre la Gironde, mais après la victoire de sa faction, les exécutions de ses adversaires le bouleversent ; la Terreur l'effraie et le dégoûte ; par son appel à la clémence et ses attaques contre Hébert et les “ enragés ”, il s'attire bientôt l'hostilité de Robespierre, arrêté comme membre du groupe des “ indulgents ”, il est condamné et guillotiné avec Danton.

Sa fin entraînera celle de sa jeune épouse, huit jours plus tard.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles