Camille COROT:VENISE, LE GRAND CANAL VU DU QUAI DES ESCLAVONS.
Publié le 17/05/2020
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«
Camille COROT
VENISE, LE GRAND CANAL VU DU QUAI DES ESCLAVONS
Dans ce tableau rigoureusement et savamment construit, la cité des
Doges
apparaît lumineuse et sereine, cependant que quelques bateaux
glissent
sur Je Grand Canal.
..
Qu and Co ro t déc ide de partir pour l'Italie à
l'aut omne 1 825, il fait un choi x qui au ra une
infl uence co nsidé ra ble sur son oeuvre .
C'es t
un pays qu'il va aim er immédia temen t et
durab lemen t, où il con na îtra trois ans de jo ies
et d'é m erve illem en t, et q ui sera po ur lui une
source d' inspir a tion inép uisab l e.
LE CONTEXTE
Au déb ut de l'auto mne 1828 , en rentran t à
Par i s, Coro t fa it ha lte à Venise.
Perpé t ua nt la
traditi o n qui amène régulièrem ent des
peintr
es fran ça is à se rendre en Italie (Po u s
sin , Frago nard et Hubert Robert y son t allés
avant lui), Coro t est arr ivé à Rom e e n
déce mbre 1
825, v ia la Suisse.
C'es t g râce à
l'aide m até rielle de son p ère q u' il peut pro fi
t e r ple
inement de son séjour, ram e na nt plu s
de 200 dess ins e t 150 petit es pe intu re s de
paysages,
r é a li sés la p lupart du temps en
plein air.
L'ŒUVRE
On re tro uv e i ci les coloris chau ds et d oux
c he rs
à Corot e t la lumière qui cons tituai t
p our
lui la mat rice d'un table au.
Au cen t re de
la toile s e dr esse l'ég lise San ta Ma rio de llo
So lute, l 'une des plu s cé lè br es de Venise.
Au
pr e
mier plan , la pe rs p ec tive for mée p ar le
qu ai et les m o num ents de dro ite est fortem ent
Dans cette autre vue du quai des Esclavons , Corot s'est déplacé vers la droite: les deux colonnes sont, cette fois, bien séparées .
Jean-Baptiste Camille COROT 1796-1875
• Venise, le Grand Canal vu du quai
des Esclavons
• Huile sur papier marouflé sur toile
22,2 cm x 40,2 cm
• Signé en bas, à gauche • Peint en 1828
• Localisation : collection particulière
•
Expositions: Londres, 1932, 1989;
Paris, 1936
structurée, diago na l es et verticales s'ordo n
nant parfaitem e nt.
Le ta le nt de Corot est tou t
entier dons
la poés ie et la g râce qui se déga
g ent
de ce paysage.
L'HOMME
Le c ritiqu e Jul es Clar é tie a la i ssé ce po rtrait
sais issa nt d e Co ro t: «La tête était puissante
et le front vaste, et cependant les traits
étaient fins; le nez droit, dessiné d'un trait;
la bouche, qui paraissait sourire volontiers,
s'entrouvrait d'habitude, comme lorsqu'on
contemple; mais surtout ce qui frappait en
lui, c'était le front, ce front pur qur surmon
taient des cheveux fins, bien plantés,
emmê
lés,
flottants .
Ce front semblait receler tout un
monde de rêveries .
L'œil allait et venait,
brillant, spirituel, puis tout à coup s'arrêtait
et
prenait une fixité singulière .
Tou te cette
physionomie était faite de deux éléments:
la
gaieté, la pensée.
Lèvres souriantes, regard
songeur.»
LA COTE
Beaucoup d'huiles sur toile de Corot sont
en
circulation.
Pour les acquérir, il faut
compter de 70000FF à 5,9millions
de francs français (12
500 à 1 million de
dollars), somme atteinte en 1992
par
une œuvre de 1873.
Les eaux-fortes
se négocient de
1800 à 17 000 FF (325
à 3000dollars).
Pour les dessins,
il faut compter de 5500 à ...
60000FF (1 000 à 11 OOOdollars )..
»
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