Camille COROT:ROME, LE COLISÉE VU DES JARDINS FARNÈSE.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Camille COROT
ROM E, LE CO LISÉ E VU DES JARDINS FARNÈSE
Au cours de son premier séjour en Italie, Corot brosse cette vue
sublime du Colisée à la tombée de la nuit.
Il en est si fier qu'il la
léguera au Louvre
...
C'est en septembre 1 8 25 que Corot effectue
son
premier séjour en Italie avec son ami
peintre j.
K.
Baehr.
Il loue une chambre près
de la place d'Espagne, à Rome, et se met
aussitôt
à peindre les toits et les dômes de la
Ville éternelle depuis sa fenêtre.
Il exécute
ainsi cent cinquante études,
dont de nom
breuses vues
de Rome et de la campagne
environnante.
Le soir, il fréquente les cafés et
les restaurants d'artistes, où il se lie avec les
peintres Édouard Bertin et Caruelle d'Aiigny.
Le premier lui apprend à trouver le meilleur
emplacement face à un motif, le second
reconnaît instantanément son talent et lui pro
digue ses encouragements.
En mors 1 826,
Corot installe son chevalet dans les jardins
Farnèse,
au Palatin.
Il y brosse trois études à
différentes heures du jour: Rome, vue des iar
dins Farnèse, le matin, Le Forum vu des iardins
Farnèse , à midi , Le Colisée vu des iardins Far
nèse, le soir.
L'ŒUVRE
Comme les deux outres œuvres du triptyque,
Le Colisée représente un des rares paysages
aboutis
de ce premier séjo'ur italien.
Au pre
mier plon, mauves, angéliques et
pariétaires sont plongés dons
l'ombre.
Sur la droite, des arbres,
traités avec du bitume, ont été rajou
tés par la suite pour équilibrer la
toile.
A l'arrière-plon, sur la gauche,
le Colisée et les constructions
LA COT E
Une
huile de Coro t coûte entre
135000 FF (25
000 dollars) et
5, 9 millions de franc s français
(1,2 million de dollar s
).
Une
autre vue, Campagne de Rome,
f ab riques au so mmet d'une
colline,
a trouv é acquéreur à
165200 FF
(30000 dollars) Je
an -B aptiste CamiiJe
COROT 1796-1875
• R ome , le Colisée vu desjardins Farnèse
• Papier marouné sur toile 30,5 cm x 48 cm
• Signé et daté bord droit «Corot 18 26 » • Pei nt en 182 6
• Localis ation : Paris, musée du Louv re
• Expo sition s: Paris, 1849, 1875, 1936,
1948 , 1975; Lyon, 1936; Rome,
Florence , 1955 ; Munic h, 196 4-1965
annexes baignent dans une douce lumière
printanière.
Le peintre restitue fidèlement
choque détail, comme les orches de l'amphi
théâtre, une rongée
de cyprès ou les toits d'un
bâtiment,
ou loin.
Il utilise une gomme de tons
nuancés, du rose saumon ou mouve, en pas
sont par le vert et le gris Le ciel clair et lim
pide renforce l'impression de sérénité qui se
dégage de ce paysage.
Corot peindra une
version du Colisée vue
sous un ongle différent.
L'HISTOIRE
Le tableau fut légué par l'artiste au Louvre en
1875.
Exposé au musée du Luxembourg à
partir de 1878, il rejoint le Louvre en 1886.
au cours d'un e ve nte aux
enchères
à Ne w Yor k en 1993.
Lors de son premier séjour en Italie- où il restera trois ans, de 1825 à 1828 -, Corot alterne les peintures de paysages
et les représentations de monuments (ici, Le Colisée)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Camille COROT:LE FORUM VU DES JARDINS FARNÈSE.
- Camille COROT:FLORENCE - VUE PRISE DES JARDINS BOBOLI.
- Chauchard, Alfred Corot, Camille
- Camille COROT:L'ATELIER DE COROT.
- Camille COROT:VOLTERRA, VUE PRISE EN REGARDANT LE MUNICIPE.