Camille COROT:PORTRAIT DE CLAIRE SENNEGON.
Publié le 17/05/2020
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«
Camille COROT
PO RTR AIT DE CLAIRE SENNEGON
Dans les années 1830, Corot immortalise ses jeunes nièces dans une
série d'œuvres influencées
par Ingres.
Le portrait de Claire Sennegon
entrera au Louvre en même temps que celui de sa fille Blanche.
Corot a brossé pas moins de cinquante por
traits de la bourgeoisie parisienne avant 1845.
S'inspirant des tableaux de la Renaissance,
remis à la mode par le néoclossicisme, il cro
quait habituellement ses modèles jusqu'aux
genoux,
assis devant un fond abstrait.
L'ŒUVRE
Après avoir fait le portrait de ses nièces
Loure, Blanche et Octavie, le peintre prend
pour modèle
la quatrième fille de sa sœur
Annette et
de Lourent Denis Sennegon.
Des
sept enfants du couple, seuls deux seront
encore
en vie à la mort de Corot.
Comme ce
fut le cos pour ses sœurs, Louise Claire pose
pour
son oncle à l'âge de seize ons.
Les portraits des quatre sœurs étaient à l'origine
de dimensions identiques et de composition
semblable.
Dons un premier temps, on a estimé
que celui
de Claire Sennegon avait été brossé
vers
1845.
Mois sa coiffure et sa toilette
étaient
en vogue en 1 837.
Or, il était impen
sable pour
une jeune fille de bonne famille de
porter une robe complètement démodée.
Curieusement,
Claire paraît beaucoup plus
mûre
que ses sœurs ou même âge.
Son
expression à la fois assurée et curieuse
accroche immédiatement le regard.
Sa dis-
Au début de sa carrière,
Corot
était
connu surtout comme J=>Ortraitiste.
Sa famille posa souvent pour lui.
Jean-Baptiste Camille COROT 1796-1875 • Portrait de Claire Sennegon
• Huile sur toile 43 cm x 35 cm
• Non signé.
Cachet de la vente Corot
en bas,
à gauche
• Peint en 1837
• Localisation : Paris, musée du Louvre
• Expositions : Venise, 1934; Paris, 1936,
1946,
1950, 1962, 1975; Lyon, 1936
tinction et sa grâce en font déjà une jeune
fille du monde consciente de sa place.
Les
contours soigneusement définis, la carnation
délicatement traitée
et les tons vifs suggèrent
l'influence
d'Ingres.
Corot ajoute pourtant une
touche d'originalité
en faisant poser sa nièce
devant un paysage verdoyant ou ciel tour
menté.
LA CRITIQUE
Ce portrait a été présenté pour la première
fois ou public
en 1934.
«Corot rejoint, par
delà les siècles, Fra Angelico et Fouquet,
chantres comme lui de cette lumière sans
ombre qui est celle d'un monde au-delà de
la matière, où ne règnent plus le temps, ni la
mort», écrit Germain Bazin.
L'HISTOIRE
Le tableau fut offert par Corot à sa sœur
Annette Sennegon.
Sa fille Claire, devenue
Mme Charmois, le céde à sa fille Blanche,
devenue
Mme Lemorinier.
Les héritiers le don
nèrent
ou Louvre à sa mort, en 1926.
L A COTE
U n pe ilit Portrait de Daumier, plus tardif,
a atteint
22 0 000 FF (40000 dolla r s) lo rs
d 'un e ve n te aux enc hères
à New York en
1 993 .
IL es hu iles du pein tre se négo cien t
en général
entr e 13 5 000 FF (22 900 do llars)
et près de 6 m
illions de fra ncs françai s
(1,2 mill io n de
do llars).
M ais on p eut
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d e lO OOOFF (1900 do llars)..
»
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