Camille COROT:LES HAUTEURS DE SÈVRES.
Publié le 17/05/2020
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«
Camille COROT
LES HAUTEURS DE SÈVRES
Une route perdue dans la campagne inspire à Corot cette œuvre à la
fois sobre
et austère.
Toute sa vie, il restera fidèle à cette vision en
demi-teintes de la
nature ...
Entre deux voyages en Italie, Corot sillonne
inlassablement la
forêt de Fontainebleau ou
celle de Sèvres pour trouver de nouveaux
motifs.
Il peint en effet d'après nature, avec
un plaisir toujours renouvelé.
Lorsqu'il
découvre un site qui l'inspire, il a l'habitude
d'en réaliser plusieurs versions.
L'œuvre qui
nous intéresse a été commandée
par un de ses amis, M.
Preschez.
Celui-ci
possède une autre de ses toiles, Le Pêcheur
près de la rive, tirant son épervier, que le
peintre lui a donnée.
L'ŒUVRE
On est frappé par l'économie de moyens et
la sobriété qui caractérisent cette œuvre.
D'emblée, le regard est attiré vers l'horizon
par plusieurs lignes de fuite: une diagonale
et une courbe dessinent en effet un chemin au
milieu de la campagne.
Une figure solitaire
paraît minuscule à côté des arbres immenses.
A
l'arrière-plan, les hauteurs de Sèvres se per
dent dans
une légère brume.
Le peintre accor
de autant d'importance au ciel farsemé de
nuages qu'à la nature, puisqu'i occupe la
moitié de la toile.
Corot utilise
ici une gamme de verts sourds
pour traiter la végétation et du gris pour
rendre la colline à l'arrière-plan.
Le ciel est
peint dans un bleu très pôle.
Pas un seul élé
ment du décor n'apporte une note de couleur
vive dans cette palette de teintes mates.
Contrairement à d'autres peintres, qui célè
brent la beauté exubérante de la nature,
Corot préfère les sites paisibles, qui favorisent
LA COTE
Une huile plus tardive, .
En Forêt
de fontainebleau,
a été vendue 380 000 FF
(69000 dollars) dans une vente aux
enchères
à Paris en 1993.
Les toiles de
Corot coûtent en général de
135 000 FF
(24500 dollars) et 5,88 millions de francs
français
(1 million de dollars).
On peut
acheter une eau-forte de l'artiste à
partir
de 2000FF (360 dollars).
Jean-Baptiste
Camille
COROT 1796-1875
• Les Hauteurs de Sèvres
• Huile sur toile 23,5 cm x 36,8 cm • Signé «COROT»
• Peint entre 1835-1840
•
Localisation : collection privée • Exposition : Londres, 1946
une unité de ton.
La lumière elle-même semble
éteindre le paysage, au lieu d'en faire ressor
tir l'éclat.
A la naissance de l'impressionnis
me,
Corot continuera à peindre avec la
même gamme de tons assourdis, qui mar
quent
le reste de son œuvre.
LA CRITIQUE
Corot
n'est pas encore apprécié par la cri
tique
lorsqu'il peint cette toile.
Le journal
L'Artiste reconnaît pourtant qu'il a une place à
part dans les milieux artistiques dès cette
époque :
«M.
Corot n'appartient ni à l'école
classique
du paysage, ni à l'école angle
française, encore moins à celle qui s'inspire
des maîtres
flamands.
Il paraît avoir sur la
peinture de paysage des convictions à lui,
que nous ne chercherons pas à lui faire
perdre, l'originalité n'étant pas si com
mune», peut-on y lire.
Tout l'équilibre de la toile repose
sur ce petit personnage.
Placé au milieu du tableau, au croisement de toutes les lignes de force, il ouvre également la perspective..
»
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