Camille COROT:LE QUAI DES MARCHANDS A ROUEN.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Camille COROT
UAI DES MARCHANDS A ROUEN
Voulant rendre hommage aux maîtres flamands et hollandais du XVII•
siècle, Corot a réalisé une grande marine qui sera exposée au Salon de
1834.
Mais les critiques seront plutôt sévères ...
Après son retour d'Italie, en 1828, Corot se
rend souvent en Normandie et plus particuliè
rement à Rouen, dont il arpente les quais et
les quartiers du centre.
C'est une ville qu'il
connaît bien, car il y a été pensionnaire au
lycée dans sa jeunesse.
LE CONTEXTE
«Camille s'amuse à Rouen.
Sa fantaisie le
conduit d'abord à Bon-Secours, puis sur les
quais, parmi les mariniers et les déchargeurs.
Ses albums se couvrent de croquis rapides,
de
silhouettes prestement enlevées.
Saisir la
yie
qui passe n'est point chose facile», note
Etienne
Moreau-Nélaton dans L'Histoire de
Corot et de ses oeuvres.
«J'ai mis en train une marine rouennaise.
C'est sur une
toile de cinq pieds et demi.
Si
Ruysdael et Van de Velde voulaient m'aider,
cela ne me nuirait pas», écrit Corot lui-même
en mars 1833, alors qu'il séjourne chez ses
amis Sennegon.
LA CRITIQUE
A cette époque, la critique n'était pas tendre
avec le peintre, et ses envois n'obtenaient
guère
de succès.
« Les ouvrages de MM.
Cabot et Corot manifestent évidemment le
désir qu'ont ces jeunes artistes de représenter
la nature sous un aspect qu'ils préfèrent.
Mais à travers les efforts qu'ils font pour arri
ver à la vérité, on retrouve trop souvent
l'emploi de pratiques empruntées à l'école
hollandaise»,
peut-on lire sous la plume de
Delécluse.
Louis Peisse, quant à lui, déclarait:
«Cette
année, Corot n'a pas été heureux.
A
force de
vouloir être neuf, il est près de tom-
LA COTE
Elle est très variable.
Une toile de
Corot peut se vendre de
500 000 FF
(90000 dollars) à 6,43 millions
de francs français (1,2 million de dollars),
somme atteinte pour une
huile sur
toile à New York en 1994.
Jean-Baptiste
Camille
COROT 1796-1875
• Le Quoi tks Marchands à Rouen,
ou L'Avant-port de Rouen
• Huile sur toile 110 cm x 173 cm
• Signé et daté en bas, à gauche, ~corot 1834»
• Peint
en 1834
• Localisation : Rouen,
musée des Beaux-Arts
• Expositions: Paris, 1834, 1975, 1996;
Glasgow, 1927; Amsterdam, 1928; New
York, 1930, 1935; Moscou, Leningrad,
Varsovie, 1956; Columbia,
1990
ber, s'il ne se ravise, dans un maniérisme
d'autant
plus fâcheux qu'il n'a aucun de ces
faux brillants qui sont la ressource de tant
d'artistes
routiniers.»
L'HISTOIRE
Corot
offrit cette toile à sa petite-nièce, Marie
Anne Charmois-Lemarinier, pour la remercier
d'avoir sauvegardé les biens de la famille
Corot
pendant la guerre de 1 870 et la Com
mune.
Puis elle passa dans la collection de
son fils, Georges Lemarinier, avant d'être ven
due en 1926.
Successivement aux mains de
plusieurs collectionneurs privés, elle fut attri
buée au musée du Louvre
par l'Office des
biens privés
en 1950 et déposée au musée
des Beaux-Arts de Rouen en 1951 .
Canteleu près Rouen.
Une lumière diffuse, des touches légères : Corot crée ici une atmosphère éthérée, proche du romantisme..
»
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