Camille COROT:LE MOULIN DE SAINT-NICOLAS-LEZ-ARRAS.
Publié le 17/05/2020
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«
Can1ille COROT
LE MOULIN DE SAINT-NICOLAS-LEZ-ARRAS
C'est un an avant sa mort que Corot peint ce paysage sublime de
l'Artois.
La même année, les impressionnistes, qui le vénèrent tant,
font scandale lors de leur première exposition.
Jusqu'à la fin de sa vie, Corot a constam
ment voyagé à travers
foute la Fronce, instal
lant son chevalet dons les sites les plus divers,
ou gré de son plaisir En 1 87 4, il séjourne
dons l'Artois el brosse ce paysage sur le
motif dons un hameau non loin d'Arras.
Après avoir tra ve r sé une période classique ,
puis romantique, il alleinl vers la fin de ses
l
·,ours une sérénité exaltée qui annonce
tmpresstonntsme.
L'ŒUVRE
Avant même l'avènement de l'impre ssionnis
me,
Corot était passé maître dons l'art de
célébrer la lumière.
Celle vue d'un moulin
partiellement masqué par des arbres
en est
un des exemples les plus frappant s.
Le regard
est immédiatement attiré ve rs la bâtisse de
pierre el la rivière, baignées d'une lumière
douce
el diffuse, qui contraste avec le clair
obscur de la clairière.
Au premier plon, quel
ques rayons de soleil illuminent el réchauffent
l'herbe sèche.
On a l'impr ess ion que, à l'instar d'un photo
graphe, Corot o fait le point sur le moulin, en
laissant les arbres au premier plan dans un lé
ger flou La bâtisse et les figures, dessinées
avec
une gronde maîtrise dons le urs moindres
détails , rappellent
la période classique du maî
tre.
En revanche, les multiples taches de cou
leur fragmentées, qui
resliluenl à merveille le
Corot «sur le motif», peignant à Saint Nicolas-lez-Arras.
Peintre de plein air, il aimait les longues journées de travail.
Jean-Baptiste Camille COROT 1796-1875
• Le Moulin de Saint-Nicolas-lez-Arras • Huile sur toile 65,5 cm x 81 cm
• Signé en bas, à droite, «Corot» • Peint en 1874
• Localisation : Paris, musée d'Orsay
frémissement des arbres dans la brise, s'appa
rentent indénioblement"au style impressionniste.
De son propre aveu, Corot s'intéressait moins
à la couleur elle-même qu'à l'harmonie des
lons.
Une fois de plus, il montre sa préférence
pour des
teintes sourdes et mates, comme le
vert et le brun, qu'il marie admirablement.
LA CRITIQUE
Dix ons avant sa mort , les critiques reprochent
à Corot
de peindre perpétuellement le même
motif.
«Ah! Corot est beau; je ne dis pas le
Corot des grandes machines, mais celui des
petits
cadres», écrit jean Dolent.
«Lorsque
Corot reproduit le spectacle qu'il voit dans
toute
sa vérité et qu'en même temps il par
vient
à fixer sur la toile la sensation exacte
qu'il a ressentie, il nous donne une de ces
œuvres parfaites, comme il en a beaucoup
peintes
», écrit pour sa port Théodore Duret.
L'HISTOIRE
Le tableau fit partie de la collection Alfred
Robout, l' historien du peintre, avant
d'être
acquis par le collectionneur john Saunier.
Son propriétaire suivant, Alfred Chouchard,
le légua au Louvre en 1909.
L'œuvre se trou
ve ou1ourd'hui ou musée d'Orsay.
LA COTE
Un paysage de Ja même époque, La Seine
en aval de Rouen,
s'est vend u 780000FF (142000dollars ) aux enchères à Vannes,
en 1992.
Mais Jes huiles de
Corot peuvent
dépasser · 5 milJi io n s de francs français
(910000doJiars )..
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