Camille COROT:LE MOULIN DE SAINT-NICOLAS-LEZ-ARRAS.
Publié le 17/05/2020
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«
Camille COROT
LE MOULIN DE SAINT-NICOLAS-LEZ-ARRAS
C'est un an av ant sa mort que Corot peint ce paysage sublime de
l'Artois.
La même année , les impressionnistes, qui le vénèrent tant ,
font scandale lors de
leur première exposition.
Jusqu 'à la fin de sa vie , Corot a constam
ment voyagé à
tra vers toute la France, instal
lant son chevalet dans les sites les plus divers,
au gré de son plaisir .
En 18 7 4, il séjourne
dans l' Artois et brosse ce pa ysage sur le
motif dans un hameau non loin d'Arras.
Après avoir traversé une période classique,
puis romantique ,
il atteint v ers la fin de ses
/
·
,
ours une sérénité e x altée qui annonce
1mpress1onn1sme.
L'ŒUVRE
Avant même l' avènement
de l' impressionnis
me , Corot était passé maître dans l'art de
célébrer la lumière.
Cette vue d' un moulin
partiellement masqué par des arbres
en est
un des exemples les plus frappants.
Le regard
est immédiatement attiré ve rs la bâtisse de
pierre et la rivière , baignées d'une lumière
douce
et diffuse , qui contraste avec le clair
obscur de la clairière.
Au premier plan, quel
ques rayons de soleil illuminent et réchauffent
l ' herbe sèche.
On a l'impression que, à l' instar d' un photo
graphe , Corot a fait
le point sur le moulin , en
laissant les arbres au premier plan dans un lé
ger flou.
La bâtisse et les figure s, dess inées
avec
une grande maîtrise dans leurs moindres
détails , rappellent
la période classique du ma î
tre.
En revanche , les multiples taches de cou
leur fragmentées , qui restituent à merveille le
Cor ot «sur le mot if», peignant à Sa int
N icola s -lez -Arra s.
Peintre de ple in a ir, il a imait les longues journées de travail.
Jean-Baptiste Camille COROT 1796-1875
• Le Moulin de Saint-Nicolas-lez-Arras
• Huile sur toile 65,5 cm x 81 cm
• Signé en bas, à droite, «Corot»
• Peint en 1874
• Localisation: Paris, musée d'Orsay
frémissement des arbres dans la brise, s'appa
rentent indéniablement au style impressionniste.
De son propre aveu, Corot s'in téressait moins
à
la couleur elle-même qu 'à l'harmonie des
t
ons.
Une fois de plus, il montre sa préférence
pour des
teintes sourdes et mates, comme le
vert et le brun , qu 'il marie admirablement.
LA CRITIQUE
Dix ans avant sa mort , les critiques reprochent
à Corot
de peindre perpétuellement le même
motif.
«
Ah! Corot est beau; je ne dis pas le
Corot des grandes machines , mais celui des
petits
cadres », écrit Jean Dolent..
»
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