Camille COROT:LE MOULIN DE LA GALETTE.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Camille COROT
LE MOULIN DE LA GALETTE
Corot délaissa très tôt les travaux d'atelier pour peindre sur le motif.
Il
brossa de nombreux moulins dans la campagne française,
dont cette
version résolument moderne.
En 1 840, Corot séjourne à Rosny, à Mantes
et dans le Morvan.
Déjà primé au Salon de
1833 , il connaît u,n nouveau succès sept ans
plus tard quand l'Etat achète
Le Petit Berger.
Avec la même humilité, il continue à arpenter
les chemins de campagne à la recherche de
nouveaux motifs.
L'ŒUVRE
Corot a installé son chevalet au bas d'une
petite côte pour tirer le maximum d'e ffets de
ce paysage insolite .
La mise en page en
contre-plongée rend la silhouette du moulin
encore
plus imposante contre le ciel clair.
Au
second plan, le toit de la masure en diago
nale rappelle l' aile inclinée du moulin .
Au pre
mier plan , le sentier qui débouche sur quel
ques marches trace
une autre diagonale .
Sur
la droite , le contour d 'un coteau forme une
ligne parallèle
au toit de la masure .
Une fois
de plu s, Corot privilégie les tons
sombres,
comme le ver t et le brun, pour
peindre la campagne.
En revanche, il utilise
un bleu presque turquoise pour rendre le ciel,
parsemé
de nuages laiteu x.
Cette teinte vive,
rare dans la palette
de l'artiste, contribue à
rendre cette toile beaucoup moins austère
que
ses aut r es œuvres de la même époque.
Le poète Baudelaire se révèle sensible à ses
harmonies de couleurs.
«Il sait être coloriste
LA COTE
Un tableau de la même époque,
Campagne
de Rome, a été adjugé
165000FF (28000dollars) dans une
vente aux enchères
à New York en 1993.
Les
huiles du peintre se négocient en
général entre 100000FF (20000dollars)
et 6 millions de francs français (1,2 million
de dollars).
Mais on peut acheter une
eau-forte de
l'artiste à partir de 3000FF
(500dollars).
Attention aux faux! Corot
fut souvent la cible des «copieurs ».
Lui-même, de son vivant, signait
de son nom des
toiles brossées dans
son
style par des amis.
Camille COROT 1796-1875
• Le Moulin de la Galette
• Huile
sur toile
• Peint en 1840
• Localisation : Genève, musée d'Art et d'Histoire
avec une gamme de tons très peu variés et
est toujours harmoniste, même avec des tons
crus et assez vifs
•, écrit-il.
LA CRITIQUE
Tous les critiques ne sont pas aussi enthou
siastes.
Gustave
Planche enjoint à Corot de
c donner un peu plus d'essor à sa verve ».
Alfred de Menciaux estime pour sa part que
Corot
est « plus littérateur que peintre •.
Mais
Théophile Thoré juge que «son talent mo
deste et solitaire le porte à une réserve
touchante qui se reflète dans sa peinture ».
L'HISTOIRE
Le tableau a été légué par le peintre suisse
J.
G.
Scheffer au musée d'Art et d'Histoire de
Genève .
Les moulins fascinaient Corot, comme celui de Saint-Nicolas-le z-Arras , dont il laissera de nombreuses vues ..
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