Databac

Camille COROT:LE FORUM VU DES JARDINS FARNÈSE.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Camille COROT:LE FORUM VU DES JARDINS FARNÈSE. Ce document contient 483 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Camille COROT LE FORUM VU DES JARDINS FARNÈSE Depuis les jardins Farnèse, à Rome, Corot immortalise les sites célèbres du Colisée et du Forum.

Il est· si satisfait du résultat qu'il lègue les deux tableaux au Louvre.

A l'aut omne 1825, Corot entreprend son pre­ mier voyage en Italie.

Il s'enthou siasme pour les sites historiques romains et les paysages de Toscane.

En mars 1826, il campe le Coli­ sée et le Forum à différents moments de la [ournée, à midi et le soir, pour r estitu er l es dif­ f éren ts effets de lumi ère.

Il consacre une quinzaine de séances à ses études du Palatin, pour n'omettre aucun détail.

«Il faut être sévère d'après nature et ne pas se contenter d'un croquis fait à la hâte,» note-t-il da ns ses carnets .

«Combien de fois j'ai regretté en regardant mes dessins de n'avoir pas eu le courage d'y passer une demi-heure de plus! ( ..

.

) Il ne faut laisser d'indécision dans aucune chose» , ajoute-t-il L'ŒUVRE Corot campe le Forum à la tombée du jour, face au nord.

Les édifices de gauche sont plongés dons l'ombre, alors que les monu­ ments de dro ite baignent dans la lumière du crépu scu le.

Le pe intre restitue minutieusemen t les moindres détails, depuis les colonnes en ruine jusqu'aux dômes de la basilique.

Au premier plan, des buissons et des arbustes, qui bordent les jardins Farnèse , sont traités tout aussi méticuleusement.

Jean-Baptiste Camille COROT 1796-1875 • Le Forum vu desjardins Farnèse, ou Le Forum, vue prise des jardins Farnèse • Huile sur papier marouflée sur toile 28,8 cm x 50,4 cm • Signé et daté en bas, à droite, «mars 1826 Corot» • Peint en 1826 • Localisation : Paris, musée du Louvre • Expositions: Paris, 1875, 1934, 1936, 1975, 1996; Lyon, 1936; Rome, Florence, 1955; Rome, 1975-1976; Moscou, 1982 Le ciel dégagé est rendu avec des touches fluides d'un bleu teinté de jaune.

Les tons utili­ sés -rose, beige, vert et bleu -s 'harmonisent parfaitement pour res titu er la beauté magique du site.

Co ro t est si satisfai t du résultat qu' il peint deux répliques de cette vue: l'une figure dans une collection particulière à New York, l'autre a disparu.

LA CRITIQUE «Par la simplification du motif et sa géomé­ trisation vigoureuse en plans contrastés d'ombre et de lumière, Corot évite la disper­ sion panoramique, absorbe les résidus pitto­ resques et topographiques de la "vue" pour -------------------- --.

ne laisser rayonner, sous la voûte solaire coexistant à l'espace, que la poésie de la contemplation », écrit jean Leymarie.

Le Forum tel 9u'on le voit aujourd'hui.

Au fond , le Colisée, que Corot pemt également sur le motif.

LA COTE Un autre paysage romain de la même époque, Les Bords du Tibr e e11caissés par les collines, a atteint 317 400 FF (60 000 dollars) au cour s d'une vente aux enchère s à Londres en 1991.

On peut acquérir un dessin de l'artiste à partir de 11 000 FF (2 000 dollars) .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles