Camille COROT:LE CHÂTEAU SAINT-ANGE ET LE TIBRE.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Camille COROT
LE CHÂTEAU SAINT-ANGE ET LE TIBRE
Sur les bords du Tibre à Rome, la Ville éternelle, se dresse le château
Saint-Ange, qui
barre l'horizon de sa masse puissante.
L'Italie fut un
des
sujets d'inspiration favoris de Corot, qui lui doit sans doute
quelques-unes de ses plus belles œuvres.
Comment être peintre sons un jour séjourner
en Italie? Depuis la Renaissance, ce pays ne
cesse d'attirer des artistes qui considèrent ce
détour comme indispensable à
leur formation.
Copier
les chefs-d'œuvre de la Renaissance
italienne , dessiner les grands monu
ments romains, pratiquer l'étude en plein air,
voilà ce que préconisaient
les maîtres.
Corot n'a aucune difficulté à convaincre ses
parents de l'utilité de ce voyage.
Ils mettent
une seule condition à son déport; conserver
un autoportrait de leur fils ...
Celui-ci ne rap
portera pas moins
de cent cinquante-quatre
toiles de ce premier séjour
en Italie, qui durera
trois ons, de 1825 à 1828.
LE CONTEXTE
Certaines des lettres que Corot envoie à son
ami de jeunesse Abel Osmond donnent à voir
un aspect méconnu du peintre, concernant
son
amour des femmes.
Corot ne s'étant
jamais marié pour se consacrer entièrement à
son art, on pourrait penser qu'il n'aimait pas
le sexe faible.
Apparemment, ce n'est pas le
cos : «Tu me demandes des nouvelles des
Romaines .
Ce sont toujours
les plus belles
femmes du monde que
je connais .
J'en pos-
Le pont de Narni, construit par l'empereur Auguste, inspire à Corot un tableau qui est considéré comme un précurseur de
l'impressionnisme.
Jean-Baptiste Camille COROT 1796-1875
• Le Château Saint-Ange et le Tibre, Rome
• Huile sur papier marouflé sur toile
26,5 cm x 46,5 cm
• Signé en bas, à gauche, «Corot» • Peint en 1826-1828
• Localisation: Paris, musée du Louvre
sède de temps en temps; mais cela coûte.
Tou tes ne sont pas voluptueuses...
Cela me
rappelait
la rue du Pélican.
Malgré cela, les
yeux, les épaules, les mains et les culs sont
superbes.
En cela, elles l'emportent sur nos
dames; mais,
en revanche, elles leur cèdent
en
grâce, en amabilité.
Quelle différence!
Vois qui tu préférerais.
Moi, comme peintre,
j'aime mieux l'Italienne; mais pour taire le
sentiment, je me penche sur la Française.»
L'HISTOIRE
Ce tableau faisait partie de la donation (cent
toiles
et une soixantaine de dessins du XIX •
siècle)
que Moreau-Nélaton fit au Louvre (une
des plus importantes dont le musée ait jamais
bénéficié)
en 1906.
Trente-cinq tableaux de
Corot, parmi lesquels des chefs-d 'œuvre tels
que Le Pont de Narni ou La Cathédrale de
Chartres figuraient dans cette donation , qui
comptait aussi Le Déjeuner sur l'herbe de
Manet et Zaandam de Monet.
La vie de Moreau-Nélaton, un très grand col
lectionneur qui avait en outre hérité de la col
lection de son grand-père, fut marquée par
des drames, puisqu'il perdit
sa femme et sa
mère dans l'incendie du bazar de la Charité,
et que son fils trouva la mort au combat pen
dant la guerre de 1914 -191 8.
LA COTE
Les toil es l es plus cotées du p eintr e
tro uvent
pren eu r p our d es somm es
comprise s entre 3 et 4 m illions de francs
françai s
(550 000 et 7500 00 dollars )..
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