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Camille COROT:FLORENCE.

Publié le 17/05/2020

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« Camille COROT FLORENCE.

VUE PRISE DES JARDINS BOBOLI Installé à l'ombre des cyprès dans un jardin toscan, Corot peint «en touriste» cette merveilleuse vue de Florence.

Le maître du paysage dans tout son talent...

En moi 1 834, Coro t report pour un deuxième voyage en Italie.

Il ramènera de ce périple beaucoup d'esquisses et de travaux prépara­ toires, qui lui permettron t ensuite de travailler dons son atelier.

L'ŒUVRE C'est ainsi qu'il a peint celle vue de Florence et de son célèbre Dôme prise depuis la terras­ se des jardins Boboli, où devisent deux moi­ nes.

Une scène pleine d'une poésie tran­ quille: «Qu'il ait dit la beauté des sites de Rome ou de Florence, les chênes de Fontai­ nebleau, l'étang de Ville-d' Avray, il y a partout un bonheur ailé et délicat dans ses toiles» , notait More Laforgue dons le livre qu ' il consacra à Corot.

«Partout le peintre nous entretient du plaisir que chaque site a donné à ses yeux.

Le monde qu'il a vu et qui existe est étonnamment beau .» LA COMPOSITION Au mépri s de la règle qui veut que l'on accor­ de plus d'importance ou sol ou ou ciel, Corot, sons hésiter, partage son tableau par le milieu.

La partie supérieure est occupée par un ciel limpide qu'entachent à peine quelques discrets nuages.

La partie inférieur e, réservée à la terre , est elle-mêm e séparée en deux : ou premier plon, dons la tiédeur de l'ombre, la terrasse du jardin, protégée des rayons du soleil par une végétation propice; Avec l'œil d'un touriste[ Corot peint avec minutie le Dôme, le monument e plus connu de Florence.

Jean-Baptiste Camille COROT 1796-1875 • Florence.

Vue prise des jardins Boboli • Huile sur toile 51 cm x 73 cm • Signé en bas, à droite «Corot» • Peint vers 1835-1840 • Localisation : Paris, musée du Louvre • Expositions : Dusseldorf, 1930; Paris, 1936, 1975; Lyon, 1936; Genève, 1937; Liège, 1946; Rome, 1955; Turin, 1961 au-dessus, éclairée par les rayons d'un vibrant soleil d'été, la ville avec ses ses moi­ sons, ses clochers, ses églises.

Seule réponse à la verticalité des conslruclions, les deux arbres el les moines permettent aussi de. »

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