Camille COROT:AUTOPORTRAIT À LA PALETTE.
Publié le 17/05/2020
                             
                        
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AUTOPORTRAIT 	À 	LA 	PALETTE 	
Malgré les réticences  paternelles,  le jeune  Corot  s'acharne  sur son  art.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Il  sait  qu'il  a du  talent , cet  autoportrait  est là pour  le prouver.
                                                            
                                                                                
                                                                    
C'est 	ou 	cours 	de 	son 	deuxième  voyage 	en 	
Italie 	( 1834) 	que 	le 	peintre, atteignant 	la 	plé
nitude 	
de 	son 	art, 	exécute  des chefs-d'œuvre 
comme 	
les 	deux 	Vues 	de 	Volterra 	(Louvre).
                                                            
                                                                                
                                                                    	Sur 	
le 	moment,  personne 	ne 	le 	reconnaît  comme 	
un 	des 	plus 	grands paysagistes 	de 	sa 	généra
tion.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Au 	retour 	de 	ce  voyage, 	il affirme 	sa 	
vocation 	en 	faisant 	son 	autoportrait.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
L'ŒUVRE 
Corot  n'est  pas 	de 	ces  artistes 	qui, 	tel 	Rem	
brandt, 	se 	complaisent  devant 	le 	miroir.
                                                            
                                                                                
                                                                    	On 	
ne 	connaît que deux  autoportraits 	de 	lui 	: un 	
premier,  œuvre 	de 	ieunesse  assez médiocre, 
peint 	
vers 	1825 	(?), 	et 	celui-ci,  exécuté 	vers 	
1835	, à l'âge 	de 	trente-neuf  ons.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Les 	autoportraits  obéissent aux motivation s 	les 	
plus 	diverses: chez 	Ingres, 	la 	réussite 	sociale; 
chez  Courbet, 	
le 	narcissisme  ...
                                                            
                                                                                
                                                                    Chez  Corot, 
ce  serait  plutôt  la discrète  fierté du praticien.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
L'HOMME 
Corot  a touiours  aimé conseiller 	les 	ieunes.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Certains  même reçurent  des moins  du maître 	
une 	peinture 	ou, 	tel 	Pissarro	, un 	dessin,  afin 	
qu'ils 	s'en servent 	comme 	modèles.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Ces 	
œuvres  n'appartenaient  pas 	à la dernière 	mo-	
Corot excellait dans 	le 	portrait , comme 	le 	prouve celui 	de 	sa 	nièce, Claire Sennegon	.
                                                            
                                                                        
                                                                    	
Jean-Baptiste  Camille 	COROT 	1796-1875 	
• Autoportrait 	à la palette 	
• Huile 	sur 	toile 	34  cm  x 25 	cm 	
• Peint  vers 1835 
• Localisation  : Florence,  musée des 
Offices 	
nière, vaporeuse,  mois au contraire 	à 	la 	pre
mière, 	
où 	la  ligne  enserrait 	les 	formes, 	où 	le 	
ieu 	des 	valeurs 	suggérait 	l'atmos	
phère.
                                                            
                                                                                
                                                                    	C'est 	la 	gronde 	leçon 	de 	Corot, 	
valable  pour tout artiste:  avant 	de 	peindre 
l'évanescent,  le flou,  la vitesse,  le nuage, 	
l'eau , 	en 	un 	mot 	avant  d'être  impressionniste, 	
il convient 	de 	fouiller  la réalité  et d'en  traduire 
avec  précision  et 	
sons 	sécheresse 	les 	struc	
tures 	intimes.
                                                            
                                                                                
                                                                    Après, et seulement  après, 	on 	
peut 	tout 	se 	permettre.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Les 	premiers paysages 	
de 	Monet, 	de 	Pissarro	, de 	Sisley, 	de  Bazille 
s'inscrivent  dons cette noble  ligne.
                                                            
                                                                                
                                                                    
En 	cela, 	
les 	leçons  d'	un 	Corot  ouvrent  la voie 	à 	la 
révolution  impressionni	
ste	.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
L'HISTOIRE 
Une 	vieil	le 	tradition  remontant  à la 	Renaissan	
ce  voulait  que la municipalité 	
de 	Florence 	
demande 	leur  autoportrait 	aux 	peintres 	les 	
plus 	illustres .
                                                            
                                                                                
                                                                    	Le 	trop modeste 	Corot 	ne fut 
pressenti  qu'en 	
1872 	et, déià 	âgé, 	il ne 	put 
honorer  la 	
commande.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Après 	sa 	mort, la 
famille  du peintre 	
eut 	la 	délicatesse  d	'offrir 	ou 	
musée des 	Offices, 	à 	Florence,  l'effigie du 
disparu , qui  a 	
si souvent  peint 	en 	Italie 	...
                                                            
                                                                                
                                                                    	
LA 	COTE 	
Les pochades  italiennes  que Corot 
distribuait  si libéralement 	
à ses  amis  sont 
de  nos jours  les plus  cotées.
                                                            
                                                                                
                                                                     Leur prix 
tourne  autour  de 6,5  millions  de francs  et, 
paradoxalement,  pourrait dépasser  celui 
d'un  tel autoportrait 	
! Une 	cote  que le 
peintre  et encore  moins son père 
n'auraient 	
pu 	imaginer..
                                                                                                                    »
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