Cameroun (1997-1998)
Publié le 13/09/2020
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file:///F/Lycée/angui/3/450568.txt[13/09/2020 02:24:49]
L'économie camerounaise a poursuivi la dynamique de croissance engagé
e depuis 1994-1995 grâce aux
effets de la dévaluation du franc CFA en janvier 1994.
Les pouvoirs p
ublics ont mis en œuvre une
stratégie d'assainissement des finances publiques qui s'est traduite
par une croissance de 50 % de
l'excédent budgétaire (5,7 % du PIB pour 1997-1998).
Les réformes des entreprises publiques se sont poursuivies avec l'adj
udication provisoire de la concession
de la Regifercam aux groupes français SAGA (transit, transport, bâ
timent) et sud-africain Comazar
(transport).
Par ailleurs, le transport maritime a été libéra
lisé avec le lancement d'appels d'offres pour le
marché du dragage du chenal du port de Douala.
D'autres mesures ont é
té prévues dans les secteurs de
l'énergie, concernant la Société nationale des eaux du Cameroun
(SNEC) et la Société nationale
d'électricité (Sonel).
Dans le secteur des hydrocarbures, des me
sures de libéralisation ont également été
arrêtées (audit de la SNEC et libération des prix-sortie de la
Sonara - Société nationale de raffinerie).
Le FMI et la Banque mondiale ont réaffirmé leur confiance à l'é
gard du processus de réajustement
camerounais.
Celui-ci avait été appuyé par une facilité d'aj
ustement structurel renforcé conclue en août
1997 dans le cadre d'un programme économique triennal.
Dans cette opt
ique, le rééchelonnement de la
dette convenu en octobre 1997 avec le Club de Paris a été accueill
i favorablement.
En dépit d'une
conjoncture favorable - amélioration de la position extérieure (a
vec une augmentation de 24,8 milliards
de francs CFA entre février 1997 et février 1998), accroissement
du crédit intérieur (+ 12 %), progression
de la masse monétaire (+ 13 % en 1997-1998) -, la gestion sociale d
e l'ajustement restait délicate.
La lutte contre la pauvreté est demeurée complexe en raison de la
persistance de problèmes d'intégration
au marché de l'emploi, de la difficulté d'accès aux services es
sentiels (santé préventive, éducation
primaire) et de la faiblesse du pouvoir d'achat.
Malgré la reprise,
le processus de stabilisation économique
et de réforme structurelle est resté confronté à des problè
mes de mobilisation et de production de
recettes, à la fraude fiscale et à la lenteur de la mise en place
de la TVA (Taxe sur la valeur ajoutée).
Au plan de la politique intérieure, les élections présidentiell
es d'octobre 1997 ont été marquées par la
victoire de Paul Biya (92 % des suffrages), pour un nouveau mandat de
sept ans.
Ce scrutin a été
boycotté par les deux principaux partis d'opposition susceptibles de
concurrencer le Rassemblement
démocratique du peuple camerounais (RDPC) de P.
Biya, le Front soci
al démocrate (SDF) de John Fru Ndi
et l'Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP) de
Maïgari Bello Bouba.
Un gouvernement
de coalition dominé par le RDPC a été formé en décembre 1
997 avec la reconduction de Peter Mafany
Musonge comme Premier ministre, l'entrée au gouvernement de trois mem
bres de l'UNDP, dont M.
Bello
Bouba (ministre d'État chargé du Développement industriel et c
ommercial), et la participation d'un
représentant de l'UPC en la personne de Henri Hogbe Nlend (ministre
de la Recherche scientifique et
technique).
Des négociations ont été engagées entre le RDPC
et le SDF en janvier 1998 sans aboutir à
une plate-forme de consensus.
Au plan international, la reconnaissance par la Cour internationale de j
ustice de La Haye de sa
compétence dans le contentieux frontalier camerouno-nigérian conce
rnant la péninsule de Bakassi a
constitué une première victoire diplomatique pour le gouvernement
camerounais..
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