CALYPSO
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CALYPSO. Ce document contient 524 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Echange.
CALYPSO
Dans la mythologie Grecque, Calypso est une déesse de rang inferieur à celui des dieux de l'Olympe. Elle est plus précisément une nymphe des eaux, des bois et des
forêts aussi appeler Océanides par le poète Grec Hésiode en l'an 800 av JC. Calypso est la fille du Titan Atlas, autrefois appeler "Portera Téra" qui signifie "celui qui porte la terre" en référence à la sentence que Zeus lui affligea pour s'être révolté contre les dieux de l'Olympe. Elle est la reine de l'île paradisiaque d'Ogygie, qui correspondrait en réalité à la presqu'île de Ceuta en face du détroit de Gibraltar. Calypso vit donc recluse avec ses servantes dans une grotte enchantée entourée de bois de peupliers et de cyprès, décorée de vignes et s'occupe avec des activités de femme grecques : elle tisse la laine tout en chantant.
Mais le véritable mythe de Calypso commence, lorsque Le navire d'Ulysse, pris dans une énorme tempête déchainée par Poséidon, dériva jusqu'à Charybde où tout l'équipage fut englouti. Seul Ulysse survécut, accroché à un arbre. Il put enfin s'agripper à une épave, dériva neuf jours pour atteindre finalement l'île d'Ogygie où il fut accueilli très gentiment par Calypso. Très rapidement elle s'éprend du héros et lui demande de rester auprès d'elle. Elle lui offrit même l'immortalité et l'éternelle jeunesse en lui servant le repas des dieux : le nectar d'hydromel et l'ambroisie. Mais rien n'y fit: l'amour de sa patrie Ithaque, de Pénélope et de son fils Télémaque demeurait toujours plus fort dans le cœur d'Ulysse, qui passait ses journées sur le rivage à contempler la mer et a pleurer. Elle le retiendra prisonnier pendant 7 longues années, en le "cachant" au monde comme le signifie son nom Calypso " celle qui dissimule " en grecque. Conseillé par Athéna de cette longue détention, Zeus, ému du triste sort de l'humain envoya Hermès auprès de Calypso pour lui donner l'ordre de laisser partir Ulysse de son l'île afin qu'il rejoigne sa patrie. Calypso fut étonnée de voir Hermès dans ces parages, elle lui offrit donc un repas d'ambroisie et de rouge nectar et lui demanda ce qu'il désirait.
Celui - ci expliqua que les dieux eurent pitié du pauvre Ulysse et qu'elle devait le laisser partir sous peine de subir le terrible courroux de Zeus. Malgré sa douleur, Calypso obéit. Elle aida le héros à construire un radeau et lui fournit des provisions, des vêtements ainsi que du bon vin pour la traversé. Avant qu'il ne parte, Calypso tenta une dernière fois de convaincre le jeune homme de rester, en vain. Ulysse la quitta le cœur plein d'espoir car celle - ci lui promit sur le Styx
qu'aucunes de ses ruses n'iraient troubler son voyage.
Calypso fait donc partie des figures divines ou inhumaines que rencontre Ulysse lors de son périple, symbolisant l'immortalité. Malgré son amour pour lui, Calypso est présenté comme un personnage néfaste pour Ulysse puisqu'elle est l'un des ultimes obstacles à son retour à Ithaque.
Encore Aujourd'hui, la postérité de Calypso demeure : en effet, son nom a été donné au célèbre bateau de recherches scientifiques du commandant Cousteau ainsi qu'à l'un des satellites de la planète Saturne.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓