Databac

Calymène

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Calymène Ce document contient 289 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Calymène Il abondait dans les mers primaires.

Morphologiquement, ce trilobite est caractérisé par un céphalothorax de grandetaille et des joues étroites.

Les yeux, de petite dimension, sont pédonculés.

Le nombre des segments du corps(thorax) se monte à 13 ou 14.

Si certains trilobites atteignent la longueur record de 75 cm, les calymènes sontbeaucoup plus modestes.Chez ces animaux totalement disparus aujourd'hui existaient un certain nombre d'organes des sens qui ont pu êtreétudiés sur des fossiles spécialement bien conservés.

Ce sont en particulier les yeux latéraux, qui étaient composéscomme chez les Arthropodes évolués.

Néanmoins, la régression des yeux, chez certaines espèces, s'accompagnaparfois d'une totale cécité.

Outre ces yeux latéraux, il pouvait exister des yeux ventraux et un oeil dorsal, assurantune vision véritablement panoramique à ces habitants des mers primaires.

Un certain nombre de poils et de poresdans la carapace sont considérés également comme des organes sensoriels.

Les premiers avaient sans doute un rôledans le sens du toucher, les seconds servant peut-être à l'équilibration.Munis de cet imposant appareil sensoriel, les trilobites s'aventuraient dans des eaux assez profondes et on ne lestrouve que rarement dans des sédiments côtiers.

Il est d'ailleurs vraisemblable que la diminution de taille et la perteprogressive des organes de la vue chez certaines espèces correspondent à une adaptation à la vie en eaux trèsprofondes, à l'image des poissons des fosses océaniques. Taille: 5 à 8 cmLe genre Calymene, assez répandu pour être qualifié de cosmopolite, s'étale à travers l'Ordovicien, le Silurien et leDévonien (-480 à —360 millions d'années env.)La carte donne des régions particulièrement riches en «schistes à calymènes»Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce:Arthropodes Trilobites Polymères Calyménidés Calymene aragoi. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles