CALVIN
Publié le 09/12/2021
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CALVIN (1509-1564)
JEAN CAUVIN, ou CALVIN, est né à Noyon en Picardie, dans un milieu bourgeois.
Esprit très ouvert, théologien,juriste, humaniste, il se révèle adepte de l'évangélisme dans un discours que son ami le recteur Cop se charge deprononcer le 1er novembre 1533 devant les Facultés assemblées.
Après cet éclat, Calvin doit s'enfuir.
L'affaire desplacards survenant l'année suivante accroît son insécurité.
Sa vie errante le mène à Bâle, où il publie l'Institutionchrétienne, à Ferrare, à Genève d'où il est banni, puis à Strasbourg.
Finalement il revient, en 1541, se fixer àGenève.
Il y règne en maître absolu.
Malgré sa mauvaise santé, il déploie une activité inlassable, faisant de sa villeun État théocratique modèle et ne négligeant rien pour la diffusion de sa doctrine.
Il est intransigeant sur lesquestions de dogme et de moeurs, dur pour lui-même et ses amis, impitoyable pour ses adversaires.
Il faitcondamner au bûcher Michel Servet, coupable d'avoir contesté le dogme de la Trinité.
Il meurt épuisé en 1564.
Sonoeuvre latine et française comprend, en dehors de l'Institution chrétienne, des sermons, des traités de théologie,des pamphlets et une importante correspondance entièrement consacrée à l'administration de son Église.L'Institution chrétienne.
Écrit après l'affaire des placards, pour montrer que la doctrine des réformateurs n'a rien deséditieux, et dédié à François I", l'ouvrage fut d'abord publié en latin (1536).
Calvin lui-même en fit, une traductionfrançaise, qui parut en 1541.
L'Institution chrétienne est divisée en quatre parties : Dieu créateur; Dieu rédempteur;la grâce; l'Église.
LA DOCTRINE DE CALVIN
Calvin estime que, par l'effet du péché originel, nous sommes tous « corrompus ou contaminés en vices ».
Il nereconnaît à l'homme aucun libre arbitre, aucune possibilité d'assurer son salut par ses propres moyens.
Seules lagrâce divine et la prédestination peuvent le sauver.
La volonté de
Dieu règle le monde selon des lois incompréhensibles à l'homme.
Nous devons nous résigner à notre ignorance, nepoint murmurer contre cette iniquité apparente, mais bien plutôt louer la bonté de Dieu, puisqu'il permet à certainsd'entre nous, malgré le vice initial de notre nature, d'obtenir leur salut.Calvin ne fit jamais la moindre concession sur cette position doctrinale qui lui aliéna les évangéliques aussi bien queles catholiques.
L'ART DE CALVIN
Logicien rigoureux, pressant, il développe ses idées de façon méthodique et claire avec une brièveté dont il tiraitorgueil.
Il laisse de côté les subtilités de la théologie, les discussions arides.
Il veut convaincre et, pour cela, il seplace à un point de vue essentiellement humain.
Son métier n'est pas d'écrire.
Dans l'art, il ne voit qu'un moyen.
Iln'est pourtant pas indifférent à la beauté du style.
Il a donné deux versions françaises de l'Institution chrétienne, lapremière en 1541, la seconde en 1560.
De l'une à l'autre, il améliore et rajeunit son langage.
Au total, sa manièreest déjà moderne, plus proche de nous que celle de Rabelais.
Il doit être considéré comme l'un des plus grandsprosateurs de son temps..
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