CALONNE, Charles Alexandre de (1734-1802)Homme politique, contrôleur général des Finances, son plan de réformes, introduisant une certaine égalité devant l'impôt, rencontre l'opposition des privilégiés et lui vaut la disgrâce.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CALONNE, Charles Alexandre de (1734-1802)Homme politique, contrôleur général des Finances, son plan de réformes, introduisant une certaine égalité devant l'impôt, rencontre l'opposition des privilégiés et lui vaut la disgrâce. Ce document contient 30 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.
Ministre français. Ancien intendant à Metz et à Lille, où il s'était révélé un excellent administrateur, il devint contrôleur général des Finances en nov. 1783. Devant la crise des finances publiques, son plan consistait à beaucoup emprunter pour stimuler l'économie, restaurer le crédit et obtenir les délais nécessaires pour une profonde réforme. Les affaires furent effectivement relancées et Calonne signa avec l'Angleterre le traité de commerce de 1786. Mais le déficit des dépenses publiques persistait et il proposa un plan de réformes hardies : remplacement des vingtièmes par un impôt foncier, la « subvention territoriale », frappant tous les propriétaires ; suppression des douanes intérieures et liberté du commerce des grains ; création d'assemblées consultatives, provinciales et municipales (1786). Pressentant l'opposition irréductible des parlementaires, il demanda la convocation de l'Assemblée des notables (févr. 1787), mais celle-ci, composée surtout de privilégiés, refusa les réformes. Abandonné et congédié par Louis XVI, Calonne dut s'exiler : il ne revint en France que sous le Consulat.
« CALONNE, Charles Alexandre de (1734-1802) Homme politique, contrôleur général des Finances, son plan de réformes, introduisant une certaine égalité devant l’impôt, rencontre l’opposition des privilégiés et lui vaut la disgrâce.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'AVERDY, Clément Charles François de (1723-1793)Homme d'Etat, conseiller du parlement de Paris puis contrôleur général des Finances, il établit la liberté du commerce des grains en province et avec l'étranger.
- BOULANGER, Georges (29 avril 1837-30 septembre 1891) Général, homme politique Sorti de Saint-Cyr, Georges Boulanger fait une brillante carrière qui lui vaut d'être général de division en 1884.
- PARODI, Alexandre (1901-1979)Homme politique, il est chargé par Jean Moulin de conseiller le général de Gaulle sur les mesures à prendre lors de la Libération.
- Juan Perón Homme politique argentin, il gouverna son pays en dictateur selon leprincipe du " justicialisme " mêlant mesures sociales, politiqueantiaméricaine, nationalisation et répression de l'opposition.
- FREYCINET, Charles Louis de Saulces de (14 novembre 1828-14 mai 1923) Homme politique Polytechnicien, ingénieur des Mines, il se met au service de GambettaF284 en 1871, et participe auprès de lui à l'organisation de la Défense nationale.