Caligula- description, interprétation des trois différents lises en scènes
Publié le 24/04/2022
Extrait du document
«
Décor (taille et
disposition de la
scène, éclairage,
…)
Accessoires
Interprétation de
Caligula
(gestuelle,
utilisation de la
voix,…)
Interprétation des
personnages
secondaires
Quel est l’effet
produit sur le
spectateur ?
Pourquoi ?
Justifiez
Première mise en
scène, au théâtre,
en italien, par
Giovanni
Handjaras, 2012.
Estrade, fond noir
(rideau), une
colonne romaine
avec la partie
d’une construction
romaine à droite,
au centre un objet
blanc avec une
tissu noir dessus
et des coussins qui
permet de mettre
en hauteur
Caligula.
Lumière
jaunâtre, centre
sur Caligula
Un fouet dans la
main d’Hélidon,
un objet qui
permet a Coesonia
de faire du bruit
pour accompagné
les paroles
d’Hélicon
Caligula habillé
en noir, portant
des boucles
d’oreilles et une
couronne de
fleurs.
Avec sa
main droite
Caligula tient une
partie de sa tenue
et il met en
hauteur grâce au
piédestal sa main
gauche en
annonçant qu’il
est Vénus ce jourlà
Hélicon et
Coesonia
interprète l’arrivé
de Caligula
comme étant une
parade.
Ils
haussent la voix
lorsqu’ils
appellent les
patriciens à venir
voir Caligula
déguisé en Vénus
Le spectateur doit
être surpris et
curieux, car
Hélicon et
Coesonia
s’exprime avec
beaucoup
d’énergie et ils
haussent la voix
comme si quelque
chose
d’impressionnant
allé être dévoilé
Deuxième mise en
scène, adaptée par
Jaime Azpilicueta
pour la télévision
espagnole, 1971.
La scène est
réaliser tel dans
les habitations
romaines.
Début
de la scène :
percussion de
tambours et de
cymbales.
Enregistrement
noir et blanc donc
il n’y a pas
d’éclairage.
Le
décor de cette
scène est très
complète (gardes,
colonnes
romaines...)
Rideau qui cache
l’estrade de
Caligula
Gardes armées de
lance et portant
des armures et une
casque de
protection.
Caligula habillé
en blanc, portant
une couronne de
fleur et dans sa
main gauche il a
des fleurs
également.
Il
annonce avec un
grand sourire être
Vénus.
Il effleuré
son corps avec sa
main droite et il
continue de
sourire.
Hélicon et
Caesonia
demande
l’attention des
spectateurs car
Caligula qui va
faire son entrée.
Les gardes
ouvrent les rideau
de Caligula.
Le spectateur peut
se sentir parmi les
patriciens, car le
décor enrichi et la
caméra permet de
nous intégrer dans
la scène comme
étant présent à
cette évènement.
Troisième mise en
scène, adaptée par
Yukio Ninagawa à
Tokyo au
Bunkamura
Cocoon Theater
en 2008.
La scène
comment avec des
percussions de
cymbales, puis
une
instrumentation
calme.
L’éclairage
blanc est centré
vers le milieu de
la scène.
Avant
l’arrivée de
Caligula une fille
en costume blanc
chante au milieu
de la scène qui est
mise en hauteur
comme un estrade
et est éclairée par
de la lumière
blanche.
Les personnages à
gauche et à droite
de la scène qui
sont assis portent
des vêtements
blancs très longs.
Il y a des danseurs
en costume noir
qui portent un
chapeau et un
bâton.
Les
vêtements portés
par les
personnages ne
font pas référence
à l’époque
romaine.
Lorsque Caligula
fait son entrée le
rideau de l’estrade
tombe, il y a la
percussion de
cymbales, des
lumières roses,
bleus et violets
apparaissent.
Caligula est
reflété par les cinq
miroirs qui en tour
la scène.
Une
instrumentation de
guitare électrique
est présent lors de
son entrée Il
porte une robe
blanche, une
perruque blanche
avec dessus une
couronne de
Hélicon et
Caesonia
s’expriment en
criant, leurs
paroles sont
accompagnés par
les percussions de
cymbales.
Un peu
avant que
Caligula fasse son
entrée, un
personnage
habillé en noir fait
une explosion
bleu qui sont
censé peut-être
représenté les
feux d’artifices.
Et
un autre
personnage fait
roulé un petit
tonneau sur le sol,
Le spectateurs
doit se sentir
comme étant une
théâtre musicale,
car dès le début de
la scène il y a une
chanteuse et des
danseurs.Le
spectateur est
amusée par le côté
humoristique des
deux personnages
qui ont fait une
action échoué qui
était drôle.
Le
spectateur doit
être surpris, car
les grand miroirs
qui entoure
Caligula déguisait
en Vénus, reflète
plusieurs fois les.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Scènes de première vue - la rencontre amoureuse
- HLP Philo Question d’interprétation philosophique Esthétique de Hegel
- Anglais leçons: Description Poster The Day After Tomorrow
- Question d’interprétation — Oedipe Roi de Sophocle
- description de la peinture "Le supplice de Jane Grey" en anglais