Databac

Caligula- description, interprétation des trois différents lises en scènes

Publié le 24/04/2022

Extrait du document

« Décor (taille et disposition de la scène, éclairage, …) Accessoires Interprétation de Caligula (gestuelle, utilisation de la voix,…) Interprétation des personnages secondaires Quel est l’effet produit sur le spectateur ? Pourquoi ? Justifiez Première mise en scène, au théâtre, en italien, par Giovanni Handjaras, 2012. Estrade, fond noir (rideau), une colonne romaine avec la partie d’une construction romaine à droite, au centre un objet blanc avec une tissu noir dessus et des coussins qui permet de mettre en hauteur Caligula.

Lumière jaunâtre, centre sur Caligula Un fouet dans la main d’Hélidon, un objet qui permet a Coesonia de faire du bruit pour accompagné les paroles d’Hélicon Caligula habillé en noir, portant des boucles d’oreilles et une couronne de fleurs.

Avec sa main droite Caligula tient une partie de sa tenue et il met en hauteur grâce au piédestal sa main gauche en annonçant qu’il est Vénus ce jourlà Hélicon et Coesonia interprète l’arrivé de Caligula comme étant une parade.

Ils haussent la voix lorsqu’ils appellent les patriciens à venir voir Caligula déguisé en Vénus Le spectateur doit être surpris et curieux, car Hélicon et Coesonia s’exprime avec beaucoup d’énergie et ils haussent la voix comme si quelque chose d’impressionnant allé être dévoilé Deuxième mise en scène, adaptée par Jaime Azpilicueta pour la télévision espagnole, 1971. La scène est réaliser tel dans les habitations romaines.

Début de la scène : percussion de tambours et de cymbales. Enregistrement noir et blanc donc il n’y a pas d’éclairage.

Le décor de cette scène est très complète (gardes, colonnes romaines...) Rideau qui cache l’estrade de Caligula Gardes armées de lance et portant des armures et une casque de protection. Caligula habillé en blanc, portant une couronne de fleur et dans sa main gauche il a des fleurs également.

Il annonce avec un grand sourire être Vénus.

Il effleuré son corps avec sa main droite et il continue de sourire. Hélicon et Caesonia demande l’attention des spectateurs car Caligula qui va faire son entrée. Les gardes ouvrent les rideau de Caligula. Le spectateur peut se sentir parmi les patriciens, car le décor enrichi et la caméra permet de nous intégrer dans la scène comme étant présent à cette évènement. Troisième mise en scène, adaptée par Yukio Ninagawa à Tokyo au Bunkamura Cocoon Theater en 2008. La scène comment avec des percussions de cymbales, puis une instrumentation calme.

L’éclairage blanc est centré vers le milieu de la scène.

Avant l’arrivée de Caligula une fille en costume blanc chante au milieu de la scène qui est mise en hauteur comme un estrade et est éclairée par de la lumière blanche. Les personnages à gauche et à droite de la scène qui sont assis portent des vêtements blancs très longs. Il y a des danseurs en costume noir qui portent un chapeau et un bâton.

Les vêtements portés par les personnages ne font pas référence à l’époque romaine. Lorsque Caligula fait son entrée le rideau de l’estrade tombe, il y a la percussion de cymbales, des lumières roses, bleus et violets apparaissent. Caligula est reflété par les cinq miroirs qui en tour la scène.

Une instrumentation de guitare électrique est présent lors de son entrée Il porte une robe blanche, une perruque blanche avec dessus une couronne de Hélicon et Caesonia s’expriment en criant, leurs paroles sont accompagnés par les percussions de cymbales.

Un peu avant que Caligula fasse son entrée, un personnage habillé en noir fait une explosion bleu qui sont censé peut-être représenté les feux d’artifices.

Et un autre personnage fait roulé un petit tonneau sur le sol, Le spectateurs doit se sentir comme étant une théâtre musicale, car dès le début de la scène il y a une chanteuse et des danseurs.Le spectateur est amusée par le côté humoristique des deux personnages qui ont fait une action échoué qui était drôle.

Le spectateur doit être surpris, car les grand miroirs qui entoure Caligula déguisait en Vénus, reflète plusieurs fois les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles