Caligula (Camus) Commentaire composé : Acte IV, scène 14 (Dénouement)
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Travaux d'écriture :
Sujet 1 : commentaire de texte :
Introduction :
Caligula, drame en quatre actes d'Albert Camus publi
é en 1944, s'inspire assez fid èlement
du destin d
ément du jeune empereur romain assassin é en 41 apr ès J ésusChrist et
d'anecdotes authentiques
évoqu ées par l'historien latin Su étone. Mais l'auteur en fait un
h
éros de l'absurde, aux c ôtés de Sisyphe, de Meursault, de l' Étranger et de Jan, victime du
Malentendu, pour constituer ce qu'il a appel
é « le cycle de l'absurde ». À la mort de sa sœur
et ma
îtresse Drusilla, Caligula a pris conscience que « Les hommes meurent et ne sont pas
heureux » et veut aller jusqu'au bout de sa r
évolte contre cette v érité de la condition
humaine qu'il entend enseigner aux autres, en tentant de se substituer au destin absurde.
Par les humiliations inflig
ées aux patriciens, les meurtres gratuits, il a r éussi à provoquer une
r
évolte contre luim ême, contre l'absurde qu'il incarne. Il n'a rien fait pour emp êcher le
complot d'assassinat qui se trame contre lui, parce qu'il a aussi pris conscience que « tuer
n'est pas la solution ». Il reconna
ît l' échec de son programme, de son r ègne.
Cette prise de conscience annonce et justifie la sc
ène finale de la pi èce, c'est àdire le
d
énouement : il ne lui reste plus qu' à jouer le dernier acte de cette trag édie qu'il a luim ême
mont
ée. Caligula est d'abord seul en sc ène devant son miroir, il se lance dans un long
monologue, ou plut
ôt dialogue avec luim ême, dans une longue tirade qui occupe les deux
tiers de la sc
ène. Il y fait le bilan d ésesp éré de son action, puis il s'offre aux coups des
conjur
és qui surgissent et on assiste sur sc ène à la mort de Caligula et de son fid èle
confident, H
élicon.
Nous
étudierons tout d'abord le face àface de Caligula avec luim ême qui lui permet de
faire le bilan de son action puis nous nous attacherons
à la dimension tragique et
spectaculaire de la mort de Caligula, h
éros de l'absurde.
I.
Le face
àface de Caligula avec luim ême : le bilan de son action :
1.
Caligula, seul face au miroir : situation symbolique et r
évélatrice :
« Il tourne sur luim
ême, hagard, va vers le miroir. » Cette situation est d'abord r évélatrice de
sa solitude puisqu'il a fait le vide autour de lui et que, faute d'avoir quelqu'un vers qui aller,
à
qui parler, il se tourne vers son miroir. Les didascalies, comme ses paroles, le soulignent .
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Albert Camus, Caligula, acte IV, scène 14 (commentaire)
- commentaire composé electre acte II scène 9
- Molière, Tartuffe, Acte V, scène 7 (dernière scène). Commentaire composé
- Commentaire Composé Don Juan, Acte III scène 1
- Commentaire composé Les Caprices de Marianne : acte II, scène 6