Calao bicorne
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Calao bicorne
Le mâle emmure sa femelle.Le calao bicorne est l'un des oiseaux les plus impressionnants des forêts tropicales du sud-est de l'Asie.
Il estparticulièrement saisissant lorsqu'on le voit voler au-dessus de la forêt; ses ailes font un bruit très caractéristique,qui s'entend de fort loin.
Cet énorme oiseau vit solitaire ou par couples.
Il semble que les conjoints restent unistoute la vie.Le calao bicorne fréquente les forêts denses où il pleut beaucoup et monte jusque vers 1500 m d'altitude.
C'est unhôte bruyant, qui lance ses appels sonores à intervalles, mais c'est surtout le soir que s'élève le concert de ses cris.Le régime alimentaire du calao bicorne, varié, consiste principalement en baies et en fruits de toutes sortes.
Ilmange aussi des insectes et des reptiles, qu'il sait capturer adroitement en dépit de son bec démesuré.
On s'estsouvent demandé à quoi peut bien servir un tel bec, mais cette question pertinente demeure sans réponse.
Commeles autres calaos, il niche dans des énormes trous d'arbres, dont il mure la partie antérieure après que la femelle sesoit placée dans le nid.
C'est le mâle qui fait office de maçon et il ne ménage qu'une petite ouverture en forme defente verticale, par laquelle il assurera la subsistance de son épouse, pendant qu'elle couve, puis tandis qu'elle élèveses petits.Ce n'est que lorsque ceux-ci commencent à s'emplumer que la muraille de boue est détruite à coups de bec, libérantla femelle qui sort de sa cellule dans un piètre état, souillée d'excréments, les plumes fripées et partiellementcassées.
Le nid est réutilisé chaque année car le calao bicorne est très sédentaire.
Incubation: 31 joursNombre d'oeufs: 2Longueur adulte: 90 cm à 1 mOrdre: CoraciadiformesEmbranchement: VertébrésFamille: BucérotidésClasse: OiseauxGenre et espèce: Buceros bicornis (calao bicorne).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Calao bicorne:Le mâle emmure sa femelle.
- CALAO BICORNE
- calao.
- CALAO FESTONNÉ
- Calao-rhinocéros:Un bec léger, en dépit de sa taille.