Databac

Calao à huppe blanche d'AfriqueLe commensal des cercopithèques.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Calao à huppe blanche d'AfriqueLe commensal des cercopithèques. Ce document contient 328 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Calao à huppe blanche d'Afrique Le commensal des cercopithèques Le calao à huppe blanche d'Afrique, comprenant trois sous-espèces, est de tous les calaos africains le plus aisé à reconnaître.

Il est caractérisé par son bec sans protubérance et une huppe blanche dont l'extrémité des plumes se termine par de petites taches noires.

Pour la forme type, Tropicranus a.

albo­ cristatus, le reste du plumage, les ailes et la queue inclus sont entièrement noirs et brillants.

La queue, très longue, est fortement étagée.

Le bec atteignant 7 cm est généralement noir et la peau entourant l'œil est dénudée et de cou­ leur bleue.

Le T.

a.

cassini possède des couvertures alaires tachetées de blanc alors que le T.

a.

macrourus possède un cou gris écaillé.

Ces oiseaux forestiers vivent dans les · galeries des·grandes forêts équatoriales jusque vers 800 rn d'altitude, ne s'éloi­ gnant jamais de la couverture végétale Nombre d"œufs: 2 et s'étendent de l'ouest au centre de l'Af-rique, depuis la Guinée jusqu'au sud du Nigeria, Cameroun, ouest de l'Ouganda et nord de l'Angola.

En dépit de leurs longues queues, ces calaos grimpent avec agilité à travers les basses branches des arbres et lors­ qu'ils volent semblent littéralement flotter à travers les airs.

Ils se nourris­ sent principalement d'insectes et sui­ vent également les colonies de fourmis légionnaires qu'ils capturent avec adresse.

Ils suivent fréquemment les hordes de cercopithèques; il en va de même à l'égard de certains grands écureuils des forêts équatoriales.

Ce genre d'asso­ ciation s'explique par l'intérêt que présentent les fruits et les insectes que ces arboricoles font tomber sur leur passa­ ge et dont les calaos se saisissent pour s'alimenter.

Taille adulte: 62 à 88 cm dont 35 à 47 cm pour la queue la période de reproduction ne semble pas liée à une saison définie Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Coraciadiformas Bucérotidés Tropicranua albocriatatua (calao à huppe blanche d"Afrique) © 1978, Editions Rencontre S.A., Lausanne Photo et texte François Muller Imprimé en Italie 1 6 187 1 05-14 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles