Databac

CAITLYN, CE HEROS

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet :

CAITLYN, CE HEROS…











Le 24 avril dernier, Bruce Jenner se présentait aux yeux du monde sur la chaîne américaine ABC.
 Ce document contient 451 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« CAITLYN, CE HEROS… Le 24 avril dernier, Bruce Jenner se présentait aux yeux du monde sur la chaîne américaine ABC.

Il confiait à la journaliste Diane Sawyer son projet de devenir, après trois mariages et soixante-cinq ans de vie en apparence masculine, une femme.

La révélation de l’ancien champion olympique et ex-beau-père de l’hyper médiatique famille Kardashian produit sur la toile l’effet d’une petite bombe.

Quelques semaines plus tard en couverture du magazine Vanity Fair, apparaît Caitlyn Jenner, transformée, ultra-féminisée, bustier, brushing et maquillage... La couverture bouleverse les médias et l’opinion publique : les tweets et retweets fusent, Caitlyn obtient un million de followers en à peine quatre heures, plus rapidement même que le président Barack Obama qui commente l’événement : « Il faut du courage pour partager son histoire.

».

En somme, ce que la presse people aime nommer un « coming-out » semble en l’occurrence se dérouler parfaitement, car la nouvelle est reçue de façon extrêmement positive par le public.

Caitlyn se voit décerner en juillet le prix Arthur Ashe du courage accompagné d’une ovation debout suite à son discours aux ESPY Awards.

On parle de révolution sociale.

Enfin.

Bien que l’on ne puisse que se réjouir de la tolérance et l’acceptation de ce qui, quelques années auparavant, aurait certainement été violemment rejeté, il semble important de noter que cet engouement éclair ne figure que comme une avancée superficielle.

La popularité de Caitlyn, due à son passé d’athlète et à sa figuration dans l’émission de télé-réalité « L’incroyable famille Kardashian », est un outil intéressant mais dangereux pour la communauté LGBT : si sa révélation permet au monde de découvrir un phénomène important existant depuis des dizaines d’années (y compris dans la sphère publique, on pense notamment à Bambi, née Jean-Pierre Pruvot, meneuse de revue dans les années 50 et 60 ou plus récemment à Laverne Cox, actrice de la série américaine Orange Is the New Black ou encore au mannequin Givenchy Léa T., née Leandro Cerezo,) il fait inévitablement de l’ombre à la vie complexe que mènent encore aujourd’hui plus de 90% des transgenres. En illuminant le parcours courageux de Caitlyn Jenner, on nomme un exemple permettant de représenter une globalité de personnes qui subit. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles