CAILLEBOTTE, Gustave (1848-1894)Peintre, il représente des scènes réalistes de la vie populaire et des vues plongeantes qui sont mises en perspective par des cadrages insolites, voire photographiques.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CAILLEBOTTE, Gustave (1848-1894)Peintre, il représente des scènes réalistes de la vie populaire et des vues plongeantes qui sont mises en perspective par des cadrages insolites, voire photographiques. Ce document contient 43 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.
«
CAILLEBOTTE, Gustave (1848-1894)
Peintre, il représente des scènes réalistes de la vie populaire et des vues
plongeantes qui sont mises en perspective par des cadrages insolites, voire
photographiques.
En léguant à l'Etat une grande collection de chefs-d' œuvre
impressionnistes, il provoque un énorme scandale..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- FANTIN-LATOUR, Henri (1836-1904)Peintre, il représente principalement des scènes intimistes.
- VERNET, Horace (1789-1863)Peintre, il représente principalement des scènes religieuses et historiques antiquisantes " à la grecque " : Dédale et Icare, l'Ambassadeur du Mogol.
- Dans la Revue des deux Mondes, en 1838, Gustave Planche écrivait, à propos de Ruy Blas, de Victor Hugo : « Toute la pièce n'est qu'un puéril entassement de scènes impossibles. Elle ne relève ni de la réalité historique, ni de la réalité humaine, ni de la poésie lyrique ». Selon vous, d'après les drames romantiques que vous connaissez, ce jugement est-il justifié ?
- Dans ses Scènes de la Vie Future, Georges Duhamel reproche au cinéma d'être « un amusement d'îlotes, un passe-temps d'illettrés ». Cette condamnation vous parait-elle justifiée ?
- Georges Duhamel écrivait à propos du cinéma, dans les « Scènes de la Vie Future », ces lignes sévères : « c'est un divertissement d'ilotes, un passe-temps d'illettrés, de créatures misérables, ahuries par leurs besognes et leurs soucis. » Partagez-vous cette opinion ?