Databac

Caille de la Nouvelle-Zélande:Elle s'est éteinte vers 1870 (Faune).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Caille de la Nouvelle-Zélande:Elle s'est éteinte vers 1870 (Faune). Ce document contient 284 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Caille de la •ouvelle-Zélande Elle s'est éteinte vers 1870 Autrefois, la caille de la Nouvelle­ Zélande existait sur les deux îles.

Selon les premiers voyageurs et explorateurs, cet oiseau abondait dans les régions herbeuses et on le rencontrait jusque assez haut dans les montagnes.

L'espèce a été découverte par Sir Joseph Banks, naturaliste de l'expédi­ tion de Cook, en 1769.

Plus tard, en 1827, les zoologues Quoy et Gaimard, qui voyageaient avec d'Urville sur l'Astrolabe, ont capturé les premiers spécimens sur lesquels ils ont fondé la description scientifique de l'espèce.

Ultérieurement, on a signalé que cette caille fut abondante jusque vers 1865, et que son déclin fut extrêmement rapide.

Les derniers individus en ont été capturés en 1867 et 1868.

Les causes de cette disparition sont imputables à l'introduction des rats, qui ont proliféré, ainsi que des porcs et d'autres animaux domestiques, qm s'en sont pris aux couvées et aux jeunes oiseaux.

Sans doute les colons blancs ont-ils aussi opéré des héca­ tombes parmi ce gibier! La caille de la Nouvelle-Zélande s'est d'abord éteinte dans l'île du Nord, plus fortement peuplée de colons.

On ne sait pratiquement rien de ses mœurs.

Elle creusait une faible dépres­ sion dans le sol, pour y pondre ses œufs.

Selon les ornithologues, cette espèce était étroitement apparentée à la caille d'Australie, Cotumix pectoralis, à laquelle elle ressemblait beaucoup.

La disparition de cette caille s'est faite sans tapage et bien peu de personnes savent, en Nouvelle-Zélande, qu'avant la prolifération de la caille européenne introduite par les Anglais, il existait une caille autochtone et endémique, qui a disparu dramatiquement.

Longueur adulte: 16 cm Biologie et reproduction: inconnues Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Galliformes Phasianidés Coturnix novaezalandiae (caille de la Nouvelle-Zélande) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles