Cahier_Enseignant_021/09/0812:11Page 4F ICHES PÉDAGOGIQUESLA ROUTE ET MOI01_INTRODUCTION_SE DÉPLACER SEUL EN TOUTE SÉCURITÉCE QUE L'ENFANT DOIT COMPRENDREo La rue peut être un lieu dangereux.
Publié le 23/05/2020
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FICHES PÉDAGOGIQUES
LA SÉCURITÉ POUR TOUS
LA ROUTE ET MOI
CE QUE L'ENFANT DOIT COMPRENDRE
¥ La rue peut tre un lieu dangereux.
LÕenfant doit connatre les risques lis sa petite taille p
our agir en consquence.
Il doit aussi apprendre matriser ses impulsions.
OBJECTIFS DE LA LEON
¥ Gographie/pratique en milieu rel .
Apprendre sÕorienter et prparer un itinraire.
¥ EPS
.
Comprendre que les comportements impulsifs sont dangereux.
¥ ducation Civique
.
Apprendre prendre son temps pour ne pas se mettre en danger.
LÕAPPRENTISSAGE DE LÕAUTONOMIE
æTRE CONSCIENT DE SA TAILLE DANS TOUS SES DPLACEMENTS
� Le champ visuel de l'enfant est voisin de celui de l'adulte, mais son pa
no- rama visuel est limité par sa petite taille.
L'enfant doit en être conscient
pour agir en conséquence.
� À pied, l'enfant doit se rendre visible, surtout à proximité des voitures en stationnement qui bouchent sa vue et l'empêchent d'être vu des autres
usagers.
Avant de traverser : s'avancer de quelques pas jusqu'à la limite
des voitures stationnées pour se rendre visible.
� À vélo, il est préférable de rouler dans les espaces protégés, surtout si la circulation est dense.
� En voiture, l'enfant de 3 à 10 ans environ doit s'asseoir sur un rehausseur.
Il permet d'adapter la ceinture de sécurité à sa taille, et d'éviter des
risques de lésions abdominales en cas de choc (cf.
fiche L'enfant en
voiture).
æTRE ATTENTIF ET PRUDENT
� Même sur un trajet que l'on connaît par cœur, il faut rester concentré sur ce qui se passe autour de soi et respecter les consignes de sécurité
(cf.
fiches “L'enfant à pied”, “L'enfant à vélo”)
.
� L'enfant ne doit pas non plus relâcher son attention lorsqu'il est accom- pagné d'un adulte.
Selon une étude de l'INRETS, 27 % des accidents
dont les enfants sont victimes en tant que piétons se sont produits en
présence d'un adulte.
� La rue n'est pas un terrain de jeux.
Pour se détendre après l'école, il est recommandé de jouer dans des lieux appropriés : squares, terrains de
sport, et non sur le trottoir ou la chaussée, afin de ne pas gêner les autres
usagers, ni de se mettre en danger.
APPRENDRE Ë PRENDRE SON TEMPS
� Un enfant pressé est un enfant en danger.
L'enfant ne doit pas courir
sur le trajet et doit donc partir assez tôt pour ne pas être en retard.
Le chemin le plus court n'est pas forcément le plus sûr : il est donc
important que l'enfant emprunte le chemin qui présente le moins de
risques, même si cela l'oblige à faire un détour.
� Être prudent, c'est aussi savoir s'orienter pour trouver son chemin, et ne pas paniquer.
Afin d’apprendre à se repérer, regarder le plan de son
quartier avec un adulte.
Repérer chaque nouvel itinéraire et ses dangers
potentiels en étant accompagné, avant de faire le chemin seul.
LE SAVIEZ-VOUS ?
¥ 36 % *des victimes de 0 14 ans sont des pitons ou des cyclistes.
¥ 65 %**des accidents dont sont victimes les enfants surviennent dans une zone p
roche du domicile.
CÕest la raison pour laquelle il est
primordial de sensibiliser lÕenfant lÕimportance de prendre s
on temps et d'tre toujours attentif, mme sÕil connat bien
le chemin.
¥ LÕenfant confond taille et loignement.
Ë gale distance, une
voiture lui parat plus loigne quÕun camion, parce que ce
dernier est plus grand.
SOURCES
* Les grandes donnes de lÕaccidentologie, Bilan 2005, Scurit Routire.
** Les enfants dans la circulation, La Prvention Routir e, 1997.
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