Cahier vacances 1ère vers Term spé maths - Cahier de Vacances Eté 2021 « Vers la Terminale Spécialité » Conseils pour utiliser ce cahier de vacances : 1G
Publié le 21/04/2025
Extrait du document
«
Cahier de Vacances Eté 2021
« Vers la Terminale Spécialité »
Conseils pour utiliser ce cahier de vacances :
1G
▪ Se fixer un programme sur plusieurs séances
(Parcours Accéléré)
Exemple : semaine ...
, 2 séances, thèmes, ex ...
semaine ...
, 1 séance, thème(s), ex ...
Pourquoi utiliser ce cahier de vacances ?
▪ Se donner environ 1 h de travail par séance
(environ 6 exercices) en étudiant :
→ soit 1 thème, exemple : « 2nd degré » ex 1 à 6
→ soit 2 thèmes, exemple : « 2nd degré » ex 1 à 3
« suites » ex 12 à 14
→ pour s’assurer que vous êtes au point sur les prérequis essentiels de la
spécialité de terminale ;
→ éventuellement pour revoir en profondeur une séquence/ un chapitre précis
de 1ere que vous n’avez pas bien compris/ pas suffisamment travaillé ;
→ pour « se remettre dans le bain » avant la rentrée ;
→ etc.
▪ Changer de thème à chaque séance pour mieux
couvrir l’ensemble du programme
Comment utiliser ce cahier de vacances ?
▪ Travailler si possible avec son cours (ou résumé de
cours) près de soi
→ Parcours accéléré « Je révise l’essentiel » : pour ceux qui n’ont pas
beaucoup de temps à consacrer et qui veulent faire un tour rapide de l’ensemble
du programme de 1ere.
▪ Bien gérer son temps de recherche en s’aidant si
nécessaire :
→ des éléments de cours figurant dans le corrigé pour
avoir des indications
→ du corrigé
Ce fichier papier correspond à ce parcours accéléré.
→ Parcours approfondi « Je souhaite prendre le temps de revoir en
profondeur le programme de première » : pour ceux qui ont rencontré des
difficultés cette année et qui ont besoin de consolider leurs connaissances et
savoirs-faire, ou au contraire pour ceux qui sont déjà bien à l’aise et à qui faire
beaucoup d’exercices ne fait pas peur, au contraire !
▪ Vérifier son travail avec le corrigé (réponses mais
aussi calculs, raisonnements, notations ...)
Le fichier correspondant au parcours approfondi est disponible sur le site :
https://mathsdescartes.wordpress.com/
Le corrigé intégral des exercices
(parcours accéléré et parcours approfondi)
est à votre disposition sur le site :
https://mathsdescartes.wordpress.com/
Vous pouvez choisir de faire le parcours approfondi
sur un thème, plusieurs, ou tous, selon vos besoins et
vos envies.
Attention ! Les mathématiques c'est comme la natation:
ce n'est pas en regardant quelqu'un nager qu'on apprend à nager :-)
Lire les corrigés sans avoir cherché les exercices ne vous permettra pas de progresser : le cerveau
n’enregistre pas car il n’a pas été actif, et vous ne saurez pas refaire seul.e… donc pas d’intérêt.
1/8
A.
Fonctions polynômes de degré 2
Ex 7 Un éleveur souhaite clôturer un terrain rectangulaire d’une superficie de
112 500 m².
Pour cela, il dispose de 1 400 m linéaire de clôture.
Quelles sont les dimensions du terrain de cet éleveur ?
Ex 2 Forme canonique
On considère une fonction polynôme du second degré f définie sur ℝ.
Sa forme
canonique est donnée par :
f (x) = a(x – α)² + β où a, α et β sont des réels.
On a représenté ci-contre la courbe représentative de la fonction f.
Sans faire de calcul, donner en justifiant :
1) La valeur de α.
2) La valeur de β.
3) f (0).
En déduire par le calcul la valeur de a puis la forme canonique de la fonction f.
Ex 9 Résoudre dans ℝ les équations suivantes (on évitera l’utilisation du
discriminant lorsque cela n’est pas nécessaire) :
2
1) –x² + 10x = 0
2) 5x² – 4x – 1 = 0
3) x – √ 7 x+1+ √ 7=0
1
4
4)
x² –
x + 1 = 0 5) 9x² + 12x + 4 = 0
6) x² – x = 1
4
3
Ex 10 Résoudre dans E les inéquations suivantes (on évitera l’utilisation du
discriminant lorsque cela n’est pas nécessaire) :
1) –(x – 2)(x + 3) > 0, E = ℝ
2) x² – 3x ≤ 4, E = ℝ
3) 2x ≥ 1 + x² , E = ℝ
4) (x² + 3x + 7)(x – 2) > 0, E = ℝ
2
4x + x − 3
1
5) –4 – (x + 3)2 < 0, E = ℝ
6)
≤ 0, E = ℝ \ −
3x + 1
3
Ex 3 Forme factorisée
On considère une fonction polynôme du
second degré f définie sur ℝ.
Sa forme factorisée est donnée par :
f (x) = a (x – x1) (x – x2)
où a, x1 et x2 sont des réels et x1 < x2.
On a représenté ci-contre la courbe
représentative de la fonction f.
Sans faire de calcul, donner en justifiant :
1) La valeur de x1.
2) La valeur de x2.
3) f (0).
En déduire par le calcul la valeur de a puis la forme factorisée de la fonction f.
{ }
B.
Modélisation par une suite arithmétique ou géométrique
Ex 12 Pour chacune des situations suivantes, préciser si elle peut être
modélisée par une suite arithmétique ou géométrique.
Si cela est le cas, préciser
son premier terme et sa raison.
Situations
Ex 6 On considère la fonction f du second degré définie sur ℝ et P sa courbe
représentative.
Sa forme canonique est donnée par f (x) = 8(x + 1)² – 2.
1) Vérifier que sa forme développée est donnée par f (x) = 8x² + 16x + 6 et
sa forme factorisée par f (x) = 8(x + 0,5)(x + 1,5).
2) Utiliser la forme la plus appropriée pour :
a) Déterminer l’ordonnée du point d’intersection de P avec l’axe des
ordonnées.
b) Déterminer les abscisses des points d’intersection de P avec l’axe des
abscisses.
c) Calculer f (−1) et f ( √ 2) .
d) Montrer que pour tout réel x, f (x) ≥ − 2.
e) Résoudre f (x) = 6.
f) Résoudre f (x) = 8x².
2/8
Suite
arithmétique
1
Monsieur Deville loue un appartement
pour un loyer initial mensuel de 760€.
Le contrat de location prévoit une
augmentation annuelle de 40€.
2
Un magazine lancé en 2019 est vendu
uniquement par abonnement.
Le modèle
économique prévoit qu’il y ait 1800
□
nouveaux abonnés chaque année et que 1er terme :
d’une année sur l’autre, 15% des
Raison :
abonnés ne se réabonnent pas.
En 2019,
il y avait 8 000 abonnés.
□
1er terme :
Raison :
Suite
géométrique
□
1er terme :
Raison :
□
1er terme :
Raison :
Autre
□
□
3
Clément, qui a reçu 12 beaux timbres de
son grand-père, a décidé de commencer
□
une collection.
La semaine suivante, il
er
1
terme
:
avait 3 timbres de plus et il a continué à
Raison
:
régulièrement augmenter sa collection de
3 timbres chaque semaine.
4
En Alsace, on dénombre dans une
réserve naturelle 270 pies bavardes sur
60 km².
On a constaté depuis plusieurs
années que la population de pies dans
cette réserve augmente de 10% par an.
5
En 2015, le recensement de la
population dans un village relevait 1253
habitants.
Depuis, il a été constaté que
chaque année, ce village perd 2% de sa
population (décès, déménagements)
mais voit aussi arriver une cinquantaine
de nouveaux habitants (naissances,
emménagements).
□
1er terme :
Raison :
□
1er terme :
Raison :
□
1er terme :
Raison :
□
er
1 terme :
Raison :
□
er
1 terme :
Raison :
C.
Calcul du terme général d’une suite arithmétique
ou géométrique
□
Ex 14
1.
(un)n ∈ ℕ est une suite arithmétique de raison 2 et de premier terme u0 = 30.
Pour tout entier naturel n, exprimer un en fonction de n.
□
2.
(vn)n ∈ ℕ est une suite arithmétique de raison 10 et de premier terme v1 = –5.
Pour tout entier naturel n non nul, exprimer vn en fonction de n.
Ex 19
1
et de premier terme x0 = 3.
2
Pour tout entier naturel n, exprimer xn en fonction de n.
1.
(xn)n ∈ ℕ est une suite géométrique de raison
□
2.
(yn)n ∈ ℕ est une suite géométrique de raison 8 et de premier terme y1 = 5.
Pour tout entier naturel n non nul, exprimer yn en fonction de n.
6
En partant de la valeur 2, chaque terme,
à partir du deuxième, est le carré du
précédent auquel on soustrait 3.
7
Un capital de 8 000 € est placé sur un
compte à intérêts annuels composés de
2%.
8
On observe un échantillon de bactéries
contenant initialement 100 000 bactéries.
□
Une étude en laboratoire établit qu’avec
er
1
terme
:
un milieu nutritif approprié,cette
Raison :
population de bactéries augmente de
100% toutes les heures.
9
En partant de la valeur −8, chaque terme
□
1
est le produit du précédent par
.
1er terme :
5
Raison :....
»
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