Cahier d’histoire et géographie pour la classe de 6 ème
Publié le 14/03/2025
Extrait du document
«
Préface
Cahier d’histoire et géographie pour la classe de 6 ème vraiment pratique et bien documenté.
Ce
cahier, réalisé par Monsieur Iddé Adamou, conseiller pédagogie en histoire géographie,
convient à toute personne, qui est concernée par les connaissances du niveau 6eme.
C’est
indiscutable que les élèves du Niveau 6ème y verront tout ce dont ils auront besoin et il suffirait
d’en faire bon usage pour s’en sortir de façon honorable et profitablement durable.
Les
Editions Afrique Lecture SA sont honorées d’être éditeurs de ce document qui, à n’en point
douter, contribueront à relever le niveau intellectuel des futures générations.
Cherif Laouan DG Afrique Lecture SA
Programme officiel d’histoire
Introduction à l’étude de l’histoire
CHAPITRE I : LA PREHISTOIRE
Leçon 1 : Introduction à la préhistoire
Leçon 2 : Le Paléolithique
Leçon 3 : Le Néolithique
Leçon 4 : L’assèchement du Sahara et ses conséquences
Leçon 5 : L’âge des métaux
CHAPITRE II : L’EGYPTE ET LE SOUDAN NILOTIQUE
Leçon 1 : l’Egypte : le pays et les hommes
Leçon 2 : l’histoire de l’Egypte
Leçon 3 : L’organisation sociale de l’Egypte
Leçon 4 : La religion et l’art en Egypte
Leçon 5 : le royaume d’Axoum
CHAPITRE III : LES CIVILISATIONS GREQUE ET ROMAINE
Leçon 1 : La Grèce
Leçon 2 : L’organisation de Rome et son extension
Leçon 3 : L’extension de Rome en Afrique du Nord
Programme officiel de Géographie
Introduction : qu’est-ce que la géographie ?
CHAPITRE I : LA TERRE DANS L’ESPACE
Leçon 1 : La terre et ses mouvements
Leçon 2 : Les coordonnées géographiques
Leçon 3 : TP
CHAPITRE II : LE RELIEF
Leçon 1 : Les formes du relief
Leçon 2 : l’érosion
CHAPTRE III : LES CLIMATS
Leçon 1 : Introduction à l’étude du climat
Leçon 2 : les températures
Leçon 3 : TP
Leçon 4 : Les vents
Leçon 5 : Les précipitations
Leçon 6 : TP
Leçon 7 : Les types de climats et de saisons
Leçon 8 : Les grandes zones naturelles dans le monde
CHAPITRE IV : LES EAUX
Leçon 1 : Les eaux de surface
Leçon 2 : Les eaux souterraines
Histoire
Introduction à l’étude de l’histoire
Introduction
L’histoire est une science qui étudie les évènements du passé.
Elle se subdivise en plusieurs
périodes et est très utile pour les hommes.
I.
Les sources de l’histoire
Pour étudier le passé l’historien se sert de trois principales sources :
-
Les sources écrites : ce sont les documents qui proviennent de plusieurs sources.
Ces
documents sont écrits par les savants qui relatent les civilisations des hommes qui ont
vécu avant nous.
Certains documents écrits émanent de la révélation divine comme la
Bible, le Coran.
Ces livres sont écrits en plusieurs formes : hiéroglyphes, guèze, arabe,
latin…
- Les sources orales : elles transmettent l’information de génération en génération et de
bouche à oreille.
En Afrique la tradition orale est l’œuvre des vieillards et surtout des
griots.
Ces derniers racontent la vie des familles royales et des héros.
- Les sources archéologiques : on les appelle aussi sources muettes.
Ce sont les
ossements, les tessons, les objets anciens laissés par les premiers hommes.
Les sources
archéologiques permettent de connaitre la civilisation des hommes qui ont vécu avant
nous.
II.
Les grandes périodes de l’histoire
(Frise chronologique IPAM 6e p.
9)
L’histoire se divise en quatre périodes :
-
L’Antiquité : elle va de l’invention de l’écriture (-3000 ans) à la fin de l’empire
romain (476 après Jésus Christ).
Le moyen âge : il va de la fin de l’empire romain (476 après Jésus Christ) à la
découverte de l’Amérique (1492).
Les temps modernes : ils vont de la découverte de l’Amérique (1492) à la révolution
française (1789).
L’époque contemporaine : elle va de la révolution française (1789) à hier.
En dehors de ces périodes l’historien se sert des ères (ère chrétienne, ère musulmane ou
Hégire…), des siècles et des millénaires pour se situer dans le temps.
III.
L’utilité de l’histoire
L’histoire nous permet de comprendre le présent par la connaissance du passé.
Tous les
évènements que nous vivons aujourd’hui ont leurs origines dans le passé.
L’histoire nous
permet de connaitre notre identité.
Les leçons tirées des civilisations passées nous permettent
d’être solidaires avec les autres peuples.
La connaissance de l’histoire nous permet d’être
tolérants, donc de respecter l’autre dans sa manière de vivre.
Conclusion
L’histoire nous aide à nous connaitre nous-mêmes.
Son étude ne doit pas être négligée.
CHAPITRE I : LA PREHISTOIRE
Leçon 1 : Introduction à la préhistoire
La préhistoire est la longue période qui précède l’histoire.
Elle commence avec l’apparition
des premiers hommes et se termine avec l’invention de l’écriture.
Elle se subdivise en deux
périodes.
I.
Les sources de la préhistoire
La préhistoire utilise deux sources d’étude : l’archéologie et la paléontologie.
L’archéologie
est la science qui procède à la recherche des anciens objets par la fouille (ossements, hache,
morceaux de canaris…).
La paléontologie est la science qui étudie les objets anciens.
Elle
utilise des méthodes de datation dont les principales sont : le carbone 14, la
dendrochronologie, le potassium-argon, la radioactivité.
II.
Les subdivisions de la préhistoire
La préhistoire est subdivisée en deux périodes : le Paléolithique et le Néolithique.
Le
Paléolithique a duré de -3,7 millions d’années à -8000 ans.
Le Néolithique a duré de -8000
ans à -3000 ans.
Conclusion
La préhistoire est une phase importante dans la connaissance de l’évolution de l’homme.
Leçon 2 : Le Paléolithique
Introduction
Le paléolithique ou l’âge de la pierre taillée est la période la plus longue de la préhistoire.
Les
types d’homme qui ont vécu pendant cette période ont utilisé des outils variés adaptés à leur
mode de vie.
I.
Les types d’outils
Pendant le paléolithique les hommes taillaient la pierre pour l’utiliser comme outil.
A chaque
type d’homme correspond un type d’outil.
Ainsi l’Homo habilis (l’australopithèque) a utilisé
le galet aménagé qui est un bloc de pierre avec un seul tranchant.
L’Homo erectus a inventé le
biface qui possède deux tranchants.
Le biface est moins lourd que le galet aménagé.
L’Homo
sapiens ou homme de Neandertal a utilisé les outils sur éclats.
Les éclats sont de petits
morceaux de pierre obtenus en cognant sur le bloc de pierre.
Ils coupent plus facilement que
les deux premiers.
Enfin l’Homo sapiens sapiens ou homme de Cro-Magnon qui est l’homme
actuel a utilisé les outils sur lame et l’artisanat.
Il améliore ses outils qui sont diversifiés en
fonction de l’usage qu’on veut en faire.
II.
Les activités et le mode de vie
Les hommes du paléolithique n’étaient pas nombreux.
La nature leur donnait leur moyen de
subsistance.
Ils vivaient dans la brousse et se nourrissaient des fruits des arbres : c’est la
cueillette.
Ils faisaient aussi la chasse en suivant les gibiers d’un endroit à un autre.
Ils
faisaient des migrations.
Ils avaient donc un mode de vie nomade.
Ils vivaient dans des grottes
et des huttes.
Conclusion
Le paléolithique a connu une multitude de types d’homme ayant utilisé des outils variés.
Leur
mode de vie est très modeste.
Leçon 3 : Le Néolithique
Introduction
Le Néolithique ou l’âge de la pierre polie est la période la plus courte de la préhistoire.
Elle se
distingue nettement du paléolithique par ses inventions et son mode de vie.
I.
Les types d’outils
Au Néolithique les hommes ont inventé plusieurs types d’outils.
C’est la période où l’homme
polissait la pierre pour obtenir des outils polis, plus fin et plus tranchants.
Des haches polies,
des hachoirs et des racloirs ont été découverts sur les sites préhistoriques.
La céramique (la
poterie) a aussi fait son apparition pour la conservation des aliments.
Le tissage permet
désormais d’abandonner les peaux des animaux pour l’habillement.
II.
Les activités et le mode de vie
Au Néolithique les hommes devenaient de plus en plus nombreux.
La cueillette, la chasse ne
leur suffisaient plus pour assurer leur survie.
La nécessité de se nourrir les a poussés à
inventer l’agriculture et l’élevage.
Pour veiller sur son champ l’homme doit être à côté de lui
d’où la création des villages conduisant à la sédentarisation.
Agriculteurs et éleveurs doivent
échanger leurs produits : c’est la naissance des marchés.
Conclusion
Les inventions du Néolithique ont permis à l’homme d’abandonner le mode de vie nomade
pour se sédentariser et se moderniser.
Leçon 4 : L’assèchement du Sahara et ses conséquences
Le Sahara est le plus grand désert du monde.
Il occupe une grande partie de l’Afrique.
Cependant il n’a pas toujours été une zone désertique.
Son assèchement a eu de nombreuses
conséquences.
I.
Le Sahara au Néolithique
Au Néolithique, le Sahara était humide et verdoyant.
Il y avait de l’eau (fleuve, lacs…) et la
végétation était abondante.
Plusieurs espèces animales y vivaient : crocodiles, poissons,
hippopotames, lions… Les gravures rupestres trouvées dans le Sahara confirment l’existence
de la vie dans cette région aujourd’hui désertique.
II.
Les causes de l’assèchement du Sahara
A la fin du Néolithique, un changement climatique est intervenu au Sahara.
Ce changement
est lié à l’insuffisance des pluies, aux fortes....
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