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Cahier d’histoire et géographie pour la classe de 6 ème

Publié le 14/03/2025

Extrait du document

« Préface Cahier d’histoire et géographie pour la classe de 6 ème vraiment pratique et bien documenté.

Ce cahier, réalisé par Monsieur Iddé Adamou, conseiller pédagogie en histoire géographie, convient à toute personne, qui est concernée par les connaissances du niveau 6eme.

C’est indiscutable que les élèves du Niveau 6ème y verront tout ce dont ils auront besoin et il suffirait d’en faire bon usage pour s’en sortir de façon honorable et profitablement durable.

Les Editions Afrique Lecture SA sont honorées d’être éditeurs de ce document qui, à n’en point douter, contribueront à relever le niveau intellectuel des futures générations. Cherif Laouan DG Afrique Lecture SA Programme officiel d’histoire Introduction à l’étude de l’histoire CHAPITRE I : LA PREHISTOIRE Leçon 1 : Introduction à la préhistoire Leçon 2 : Le Paléolithique Leçon 3 : Le Néolithique Leçon 4 : L’assèchement du Sahara et ses conséquences Leçon 5 : L’âge des métaux CHAPITRE II : L’EGYPTE ET LE SOUDAN NILOTIQUE Leçon 1 : l’Egypte : le pays et les hommes Leçon 2 : l’histoire de l’Egypte Leçon 3 : L’organisation sociale de l’Egypte Leçon 4 : La religion et l’art en Egypte Leçon 5 : le royaume d’Axoum CHAPITRE III : LES CIVILISATIONS GREQUE ET ROMAINE Leçon 1 : La Grèce Leçon 2 : L’organisation de Rome et son extension Leçon 3 : L’extension de Rome en Afrique du Nord Programme officiel de Géographie Introduction : qu’est-ce que la géographie ? CHAPITRE I : LA TERRE DANS L’ESPACE Leçon 1 : La terre et ses mouvements Leçon 2 : Les coordonnées géographiques Leçon 3 : TP CHAPITRE II : LE RELIEF Leçon 1 : Les formes du relief Leçon 2 : l’érosion CHAPTRE III : LES CLIMATS Leçon 1 : Introduction à l’étude du climat Leçon 2 : les températures Leçon 3 : TP Leçon 4 : Les vents Leçon 5 : Les précipitations Leçon 6 : TP Leçon 7 : Les types de climats et de saisons Leçon 8 : Les grandes zones naturelles dans le monde CHAPITRE IV : LES EAUX Leçon 1 : Les eaux de surface Leçon 2 : Les eaux souterraines Histoire Introduction à l’étude de l’histoire Introduction L’histoire est une science qui étudie les évènements du passé.

Elle se subdivise en plusieurs périodes et est très utile pour les hommes. I. Les sources de l’histoire Pour étudier le passé l’historien se sert de trois principales sources : - Les sources écrites : ce sont les documents qui proviennent de plusieurs sources.

Ces documents sont écrits par les savants qui relatent les civilisations des hommes qui ont vécu avant nous.

Certains documents écrits émanent de la révélation divine comme la Bible, le Coran.

Ces livres sont écrits en plusieurs formes : hiéroglyphes, guèze, arabe, latin… - Les sources orales : elles transmettent l’information de génération en génération et de bouche à oreille.

En Afrique la tradition orale est l’œuvre des vieillards et surtout des griots.

Ces derniers racontent la vie des familles royales et des héros. - Les sources archéologiques : on les appelle aussi sources muettes.

Ce sont les ossements, les tessons, les objets anciens laissés par les premiers hommes.

Les sources archéologiques permettent de connaitre la civilisation des hommes qui ont vécu avant nous. II. Les grandes périodes de l’histoire (Frise chronologique IPAM 6e p.

9) L’histoire se divise en quatre périodes : - L’Antiquité : elle va de l’invention de l’écriture (-3000 ans) à la fin de l’empire romain (476 après Jésus Christ). Le moyen âge : il va de la fin de l’empire romain (476 après Jésus Christ) à la découverte de l’Amérique (1492). Les temps modernes : ils vont de la découverte de l’Amérique (1492) à la révolution française (1789). L’époque contemporaine : elle va de la révolution française (1789) à hier. En dehors de ces périodes l’historien se sert des ères (ère chrétienne, ère musulmane ou Hégire…), des siècles et des millénaires pour se situer dans le temps. III. L’utilité de l’histoire L’histoire nous permet de comprendre le présent par la connaissance du passé.

Tous les évènements que nous vivons aujourd’hui ont leurs origines dans le passé.

L’histoire nous permet de connaitre notre identité.

Les leçons tirées des civilisations passées nous permettent d’être solidaires avec les autres peuples.

La connaissance de l’histoire nous permet d’être tolérants, donc de respecter l’autre dans sa manière de vivre. Conclusion L’histoire nous aide à nous connaitre nous-mêmes.

Son étude ne doit pas être négligée. CHAPITRE I : LA PREHISTOIRE Leçon 1 : Introduction à la préhistoire La préhistoire est la longue période qui précède l’histoire.

Elle commence avec l’apparition des premiers hommes et se termine avec l’invention de l’écriture.

Elle se subdivise en deux périodes. I. Les sources de la préhistoire La préhistoire utilise deux sources d’étude : l’archéologie et la paléontologie.

L’archéologie est la science qui procède à la recherche des anciens objets par la fouille (ossements, hache, morceaux de canaris…).

La paléontologie est la science qui étudie les objets anciens.

Elle utilise des méthodes de datation dont les principales sont : le carbone 14, la dendrochronologie, le potassium-argon, la radioactivité. II. Les subdivisions de la préhistoire La préhistoire est subdivisée en deux périodes : le Paléolithique et le Néolithique.

Le Paléolithique a duré de -3,7 millions d’années à -8000 ans.

Le Néolithique a duré de -8000 ans à -3000 ans. Conclusion La préhistoire est une phase importante dans la connaissance de l’évolution de l’homme. Leçon 2 : Le Paléolithique Introduction Le paléolithique ou l’âge de la pierre taillée est la période la plus longue de la préhistoire.

Les types d’homme qui ont vécu pendant cette période ont utilisé des outils variés adaptés à leur mode de vie. I. Les types d’outils Pendant le paléolithique les hommes taillaient la pierre pour l’utiliser comme outil.

A chaque type d’homme correspond un type d’outil.

Ainsi l’Homo habilis (l’australopithèque) a utilisé le galet aménagé qui est un bloc de pierre avec un seul tranchant.

L’Homo erectus a inventé le biface qui possède deux tranchants.

Le biface est moins lourd que le galet aménagé.

L’Homo sapiens ou homme de Neandertal a utilisé les outils sur éclats.

Les éclats sont de petits morceaux de pierre obtenus en cognant sur le bloc de pierre.

Ils coupent plus facilement que les deux premiers.

Enfin l’Homo sapiens sapiens ou homme de Cro-Magnon qui est l’homme actuel a utilisé les outils sur lame et l’artisanat.

Il améliore ses outils qui sont diversifiés en fonction de l’usage qu’on veut en faire. II. Les activités et le mode de vie Les hommes du paléolithique n’étaient pas nombreux.

La nature leur donnait leur moyen de subsistance.

Ils vivaient dans la brousse et se nourrissaient des fruits des arbres : c’est la cueillette.

Ils faisaient aussi la chasse en suivant les gibiers d’un endroit à un autre.

Ils faisaient des migrations.

Ils avaient donc un mode de vie nomade.

Ils vivaient dans des grottes et des huttes. Conclusion Le paléolithique a connu une multitude de types d’homme ayant utilisé des outils variés.

Leur mode de vie est très modeste. Leçon 3 : Le Néolithique Introduction Le Néolithique ou l’âge de la pierre polie est la période la plus courte de la préhistoire.

Elle se distingue nettement du paléolithique par ses inventions et son mode de vie. I. Les types d’outils Au Néolithique les hommes ont inventé plusieurs types d’outils.

C’est la période où l’homme polissait la pierre pour obtenir des outils polis, plus fin et plus tranchants.

Des haches polies, des hachoirs et des racloirs ont été découverts sur les sites préhistoriques.

La céramique (la poterie) a aussi fait son apparition pour la conservation des aliments.

Le tissage permet désormais d’abandonner les peaux des animaux pour l’habillement. II. Les activités et le mode de vie Au Néolithique les hommes devenaient de plus en plus nombreux.

La cueillette, la chasse ne leur suffisaient plus pour assurer leur survie.

La nécessité de se nourrir les a poussés à inventer l’agriculture et l’élevage.

Pour veiller sur son champ l’homme doit être à côté de lui d’où la création des villages conduisant à la sédentarisation.

Agriculteurs et éleveurs doivent échanger leurs produits : c’est la naissance des marchés. Conclusion Les inventions du Néolithique ont permis à l’homme d’abandonner le mode de vie nomade pour se sédentariser et se moderniser. Leçon 4 : L’assèchement du Sahara et ses conséquences Le Sahara est le plus grand désert du monde.

Il occupe une grande partie de l’Afrique. Cependant il n’a pas toujours été une zone désertique.

Son assèchement a eu de nombreuses conséquences. I. Le Sahara au Néolithique Au Néolithique, le Sahara était humide et verdoyant.

Il y avait de l’eau (fleuve, lacs…) et la végétation était abondante.

Plusieurs espèces animales y vivaient : crocodiles, poissons, hippopotames, lions… Les gravures rupestres trouvées dans le Sahara confirment l’existence de la vie dans cette région aujourd’hui désertique. II. Les causes de l’assèchement du Sahara A la fin du Néolithique, un changement climatique est intervenu au Sahara.

Ce changement est lié à l’insuffisance des pluies, aux fortes.... »

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