Cadorna, Luigi
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Cadorna, Luigi. Ce document contient 175 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Encyclopédie.
Général italien, né à Pallanza (lac Majeur), mort à Bordighera (1850- 1928). Fils du général Raffaele Cadorna, qui avait occupé Rome en 1870, il fut nommé chef d'état-major de l'armée italienne en juillet 1914. Ayant réorganisé avec beaucoup d'énergie une armée qui n'était pas encore en mesure de soutenir l'effort d'une guerre, il garda la direction des opérations militaires pendant trente mois, révélant ses hautes qualités de chef et de stratège. Il quitta le commandement suprême en novembre 1917, après Caporetto, dont il sut limiter les dégâts en regroupant, sur la ligne de la Piave, toutes les forces encore disponibles. En 1924, il fut nommé maresciallo d'Italia. Après la guerre et même après sa mort, il fut l'objet de critiques sévères, en raison de ce que l'on appelait le « gaspillage » des vies humaines et l'âpreté meurtrière des offensives. On lui rendit justice, plus tard. Ses erreurs furent des erreurs communes de son temps; mais ses qualités intellectuelles et la force de son caractère lui assignent une place d'honneur dans l'histoire de son pays.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Luigi Pirandello
- Résumé de "Chacun sa vérité" de Luigi Pirandello
- LUIGI COMENCINI
- Luigi Lambruschini1776-1854Ligurien, ce barnabite, qui avait été archevêque de Gênes et nonce à Paris (où il mène lacontre-offensive ultramontaine contre Lamennais), sera, de 1836 à 1846, secrétaire d'Étatauprès de Grégoire XVI, et défenseur acharné de l'absolutisme pontifical.
- Luigi Einaudi1874-1961Economiste et homme politique de renom déjà avant la Première Guerre mondiale LuigiEinaudi devient sénateur en 1919 .