CADAVRE EXQUIS
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
CADAVRE EXQUIS, jeu collectif pratiqué par les surréalistes. C'est le jeu des petits papiers, adopté par les surréalistes parisiens à des fins de découverte poétique. Il consiste « à faire composer une phrase ou un dessin par plusieurs personnes, sans qu'aucune d'elles puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes. L'exemple, devenu classique, qui a donné son nom au jeu tient dans la première phrase obtenue de cette manière : Le cadavre-exquis-boira-le vin-nouveau (Dictionnaire abrégé du surréalisme, 1938). Il fut pratiqué surtout entre 1925 et 1930, et le résultat en est aussi conformiste sur le plan syntaxique que discordant sur le plan sémantique. Exercice collectif conduisant à une mise en commun de la pensée, il illustre la formule de Lautréamont : « La poésie sera faite par tous. Non par un. » C'est avant tout une distraction mentale, une dérive qui, suspendant le jugement critique, explore les facultés métaphoriques du langage. Il affirme le principe de plaisir et dépasse l'antinomie sérieux/jeu.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Cadavre exquis
- Comment le nomogramme de Hengsse ainsi que la température du cerveau permettent-ils de connaitre l’heure de décès d’un cadavre ?
- Sujet dissertation Apollinaire: On ne peut transporter partout avec soi le cadavre de son père
- Pour Musset, la poésie est essentiellement lyrique : « D'un sourire, d'un mot, d'un soupir, d'un regard/ Faire un travail exquis, plein de craintes et de charme, / Faire une perle d'une larme. » Peut-on réduire la poésie à cet objectif ?
- CADAVRES EXQUIS