Cabral, Amilcar
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
Cabral, Amilcar (1921-1973), homme politique guinéen, promoteur de l'indépendance de la Guinée portugaise et des îles du Cap-Vert. Né dans les îles du Cap-Vert, sous domination coloniale du Portugal, formé à Lisbonne, Amilcar Cabral fut l'un des fondateurs du Centre d'études africaines dans la capitale portugaise (Lisbonne), en 1948. En 1956, revenu en Afrique, il fonda le Partido Africano da Independencia da Guinea e Cabo Verde (PAIGC, Parti africain pour l'indépendance de la Guinée portugaise et des îles du Cap-Vert), d'inspiration marxiste, dont il devint le président. Cette même année, il fonda le Mouvement populaire pour la libération de l'Angola (MPLA) avec Agostino Neto. Engagé dans une guérilla contre l'occupation portugaise, il contribua à la création, en 1972, de l'Assemblée nationale populaire de Guinée. Son assassinat, à Conakry, le 20 janvier 1973, fut attribué aux Portugais. Un an après sa mort, la Guinée portugaise accédait à l'indépendance sous le nom de Guinée-Bissau.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Luis Cabralné en 1929Frère cadet d'Amilcar Cabral, il est né à Batofa seconde ville de la Guinée-Bissau, àl'intérieur du pays.
- Cabral Amilcar
- Amilcar Barca par Gilbert-Charles PicardProfesseur à la Sorbonne Les origines de la
- Hannibal Fils aîné du général carthaginois Amilcar Barca, Hannibal lui succéda enEspagne en qualité de commandant en chef de l'armée, en 221 avant JC.
- Amilcar Barca