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C1Q1. Montrez comment les droits de propriété influent sur la croissance économique.

Publié le 28/04/2024

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« HALBIN T06 Clara C1Q1.

Montrez comment les droits de propriété influent sur la croissance économique. Les droits de propriété sont des droits garantis par l’Etat de disposer d’un bien, c’est-à-dire de pouvoir le transformer, le détruire, le vendre, le donner et d’en recueillir les fruits.

Ainsi, ces derniers appartiennent à une catégorie d’institutions à la base de la croissance économique.

La croissance économique est l’augmentation soutenue et durable des biens et services produits sur un territoire, et dans une durée donnée.

Elle se mesure à l’aide du PIB réel.

D’après Douglas North, prix Nobel d’économie en 1993, les institutions représentent l’ensemble des contraintes et des règles formelles comme les constitutions, les lois, les règlements, et celui qui nous intéresse, les droits de propriété, et informelle tel que les coutumes, les traditions, les codes de conduites, les mœurs, ect encadrant les relations économiques, politiques et sociales, ainsi que tous les organismes chargés de les établir et les faire respecter.

Les droits de propriété, quels qu’ils soient, garantissent la croissance économique car les agents économiques ne sont incités à entreprendre, produire et investir que s’ils sont assurés de pouvoir disposer des fruits de leur propriété et de leur activité. Nous pouvons illustrer notre propos en nous appuyant sur le cas des brevets.

Le brevet, qui est un droit de propriété industrielle sur un nouveau produit, un nouveau procédé ou une marque, constitue une incitation à innover, ce qui génère plus de progrès technique et donc plus de croissance économique.

En effet, en déposant d’un brevet sur leurs innovations, les acteurs économiques obtiennent un monopole d’exploitation temporaire sur le territoire, environ de 20ans.

C’est ce monopole temporaire et les surprofits qui lui sont liés qui incitent les acteurs à innover.

Sans cette protection, aucun acteur économique ne serait incité à réaliser d’importantes dépenses afin d’inventer et d’innover. Sans ce droits, les acteurs économiques vont attendre que les autres innove et investissent pour ensuite recopier leur découverte.

Ce comportement, en se généralisant, entraînerait l’absence d’inventions et d’innovations et donc un fort ralentissement de la croissance.

Ainsi, en incitant les entreprises à innover, le brevet favorise l’apparition du progrès technique dans l’économie, ce qui génère une hausse de la croissance économique. C2Q1. Vous montrerez, à travers deux arguments, que l’approche en termes de classes sociales reste pertinente pour rendre compte de la société françaises. La notion de classe sociale peut globalement se définir comme un groupe d’individus qui se distingue des autres par un mode de vie, un niveau de vie et des pratiques culturelles spécifiques.

Mais pour être plus précis, cette dernière à des approches théoriques distinctes.

Pour Karl Marx, une classe sociale est un groupe social constitué d’individu occupant la même place dans les rapports de production.

Cette définition permet de distinguer les prolétaires qui ne disposent pas des moyens de production, des bourgeois qui possèdent les moyens de production.

Pour Max Weber, une classe sociale est un ensemble.... »

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