C. FRANCK
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
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C.
FRANCK
1822-1890
"Connaissance de la Musique" Dt recteur: P.
S".LLET
61.
Rue Paul-Machy- 59.
ROSEN·JAEL
AVANT- PROPOS
C'est une curieuse histoire que celle de ce musicien.
Né en Belgique, Français d'adoption, Franck est d'origine germanique et, comme pour beaucoup de compositeurs et d'artistes,
pour découvrir l'homme qu'il était, il faut tout d'abord détruire la légende et briser les
miroirs déformants que se sont plu à disposer autour de lui admirateurs et détracteurs.
Excellent pédagogue, organiste célèbre, Franck attira autour de lui de nombreux disciples,
ce qui ne
pouvait manquer d'exciter la jalousie des médiocres.
Compositeur d'avant-garde,
il eut à supporter l'indifférence du public et l'opposition des critiques, mais il n'en souffrit guère, tant son caractère était modeste.
Plusieurs amis
l'avaient surnommé le "Pater Seraphicus" et l'un d'entre eux avait un jour déclaré: "Il y a tout de même dans cet homme-là autre chose qu'un grand musicien; il m'a souvent fait penser à Fra Angelico (1); on a écrit que celui-ci peignait avec son âme; on pourrait en dire de même de Franck qui a une âme de séraphin (2) ".
Cependant, si dans son œuvre, le côté mystique de Franck est indéniable, il ne faut pas pour autant en oublier le côté profondément humain.
Ce qui frappe surtout dans l'œuvre de Franck,
c'est cette recherche passionnée de la sonorité, non dans l'instrument soliste, mais dans
l'assemblage, dans la combinaison des différents timbres mis à sa disposition dans l'or chestre (3).
Organiste, il savait l'importance de la registration (4) dans l'exécution d'une œuvre pour
orgue.
Il connaissait, grâce à l'amitié qui le liait au grand facteur (5) d'orgue Aristide Cavaillé-Coll (6) les plus secrètes sonorités du nouvel orgue romantique sur lequel il
improvisa si souvent.
Ses élèves, ses disciples, sont autant de perles que l'on peut ajouter à la couronne de César Franck:
Ernest Chausson (1855-1899) dont l'esthétique, à mi-chemin entre Wagner et Franck,
et les dons qu'il manifestait, l'eussent mené vers les plus hauts sommets s'il n'était resté à l'écart du monde musical.
Pierre de Bréville (1861-1949) qui rejoignit César Franck après avoir travaillé avec
Théodore Dubois.
Charles Bordes (1863-1909) fondateur de la Schola-Cantorum.
Guy Ropartz (1864-1955) directeur du Conservatoire de Nancy, puis de Strasbourg.
Henry Duparc (1848-1933) dont les mélodies peuvent se comparer aux lieder de
Franz Schubert.
Vincent d'Indy, Alexis de Castillon, Camille Benoît et tant d'autres, pour qui César
Franck était l'initiateur du renouveau musical français..
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