C.-F. RAMUZ
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
C.-F.
RAMUZNé à Cully-sur-Lausanne, dans le canton de Vaud, Ramuz quitta sa chaire de professeur pour mener la vie solitaired'un romancier paysan.
Les titres de ses oeuvres les plus connues (La Grande Peur de la montagne, 1926; La Beautésur la terre, 1928; Si le soleil ne revenait pas, 1939) en révèlent les thèmes essentiels : les rapports de l'homme etde la nature; la joie du montagnard à vivre au soleil; sa peur instinctive de l'ombre.Ramuz a poussé très loin le souci de la couleur locale.
Il restitue dans leurs particularités originales la vie et lesmoeurs des paysans vaudois, hommes rudes qui, en contact avec les spectacles grandioses de la nature, nes'attachent qu'à de grandes vérités toutes simples.
Il reproduit leur langage heurté et lent, avec ses piétinementset ses entorses à la syntaxe.
Mais Ramuz n'est pas seulement un écrivain de terroir; le goût de l'élémentaire estchez lui « proche parent du goût de l'universel » : sensible à la peine des hommes, il voudrait contribuer à ce qu'ilsne « soient plus opposés les uns à côté des autres » et, dans sa pensée, l'exemple offert par les paysans vaudoispourrait préparer les voies d'une large communion humaine..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Charles-Ferdinand RAMUZ. (Derborence, 1934)
- RAMUZ, C.F.
- commentaire composé La grande peur dans la Montagne, Ramuz
- Le pays. Charles-Ferdinand Ramuz, Le Petit Village.