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Publié le 26/05/2024

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« Nom : _______________________________________________ Guide d’apprentissage v 2.1.0 AU SECONDAIRE Version 1.1 (février 2015) Gr :_____ Contenu 1) Télécharger Algodoo...................................................................................................................................

4 2) Découverte de l’environnement ................................................................................................................

4 Menu principal .............................................................................................................................................

5 Navigateur ...................................................................................................................................................

5 Barre des outils ............................................................................................................................................

6 Réglage des outils ........................................................................................................................................

7 Contrôle de simulation et environnement ..................................................................................................

7 Réglages .......................................................................................................................................................

8 3) Symboles utilisés dans ce guide .................................................................................................................

8 4) Ma première utilisation ..............................................................................................................................

9 4.1 Tutoriel accéléré................................................................................................................................

9 4.2 Outils ...............................................................................................................................................

10 5) Fonctions de base......................................................................................................................................

11 5.1 Ouvrir un autre logiciel sans fermer Algodoo .................................................................................

11 5.2 Insérer une image (à partir du web) ...............................................................................................

11 5.3 Insérer une image (à partir de mes fichiers) ...................................................................................

11 5.4 Découper une image ou une forme ................................................................................................

12 5.5 Ajouter un graphique (vitesse, accélération, temps, …) .................................................................

12 5.6 Modifier un matériau .....................................................................................................................

12 5.7 Définir les groupes de contact ........................................................................................................

13 5.8 Ajouter une règle à mesurer ...........................................................................................................

13 5.9 Ajouter de l’eau(ou créer un bassin rempli d’eau) .........................................................................

14 5.10 Supprimer tous les volumes d’eau ..................................................................................................

14 5.11 Modifier la masse, la densité, le frottement ou l’attraction gravitationnelle ................................

15 5.12 Joindre des formes(pour créer une pièce) ......................................................................................

15 5.13 Soustraire des formes (pour créer une pièce) ................................................................................

16 5.14 Afficher les forces ............................................................................................................................

16 5.15 Ajouter du texte ..............................................................................................................................

17 5.16 Ajouter un moteur(pour roue, engrenage ou came) ......................................................................

18 5.17 Suivre un objet en déplacement .....................................................................................................

18 01_guide_algodoo_v1.1.pdf 2 Par Véronique Fabi, CSHC 6) Les machines simples ................................................................................................................................

19 6.1 Roue ................................................................................................................................................

19 6.2 Levier ...............................................................................................................................................

19 6.3 Plan incliné ......................................................................................................................................

20 6.4 Poulie (fixe, suspendue, mobile) .....................................................................................................

21 7) Les mécanismes.........................................................................................................................................

22 7.1 Roues de friction .............................................................................................................................

22 7.2 Roues dentées (engrenages) ...........................................................................................................

22 7.3 Roues dentées et chaîne .................................................................................................................

23 7.4 Poulies et courroie ..........................................................................................................................

23 7.5 Came et tige-poussoir .....................................................................................................................

24 7.6 Bielle-manivelle ...............................................................................................................................

25 7.7 Treuil ...............................................................................................................................................

26 7.8 Pignon et crémaillère ......................................................................................................................

26 01_guide_algodoo_v1.1.pdf 3 Par Véronique Fabi, CSHC 1) Télécharger Algodoo Vous pouvez télécharger le logiciel gratuitement à l’adresse suivante (windows et Mac) : http://www.algodoo.com/download/ Une fois téléchargé, vous avez la possibilité de choisir la langue d’utilisation. La version pour iPad est disponible au coût 4,99$ (18 février 2015) sur App Store. 2) Découverte de l’environnement 01_guide_algodoo_v1.1.pdf 4 adapté par Véronique Fabi, CSHC Menu principal Navigateur 01_guide_algodoo_v1.1.pdf 5 adapté par Véronique Fabi, CSHC Barre des outils Outil multifonction(K) - Tous les outils réunis en un seul. Couteau (T) - Découper une forme ou couper une corde. Déplacer (M) - Déplacer un objet ou les volumes d’eau. Traîner (D) – Traîne les objets lorsque la simulation est débutée. Pivoter - Faire tourner un objet sur lui-même. Échelle (R) - Redimensionner un objet.  Maintenir la touche MAJ enfoncée pour maintenir les proportions.  Appuyer sur CTRL pour multiplier l’échelle par des nombres entiers ou des fractions (ex.

: augmenter 2x, réduire de ½ ,etc.).  Appuyer sur ALT pour redimensionner en temps réel (consomme beaucoup de ressources de calcul. Pinceau (B) - Dessiner des formes ou tracer des lignes à main levée. Gomme à effacer - S’utilise comme le pinceau. Forme libre (P) - Tracer des polygones à main levée.  Maintenir la touche MAJ enfoncée pour tracer des lignes droites.  Encercler les objets pour les sélectionner.  Faire tourner les objets avec le bouton droit de la souris.  Déplacer le point de vue en faisant glisser l’arrière-plan avec le bouton droit de la souris. Roue dentée (G) - Créer des roues dentées (engrenages) attachée avec un pivot à l’objet sous-jacent. Boîte (X) - Tracer des carrés et des rectangles. Trace des cercles (C) Plan fixe (A) - Créer un plan incliné à l’infini.  Pendant la création d’un plan, maintient la touche MAJ enfoncée pour le faire pivoter par intervalle de 15o ou laisse la souris près de l’axe de rotation. Chaîne (N) - Tracer une corde ou une chaîne.  Maintenir la touche MAJ enfoncée pour tracer une ligne droite. Ressort (S) – Relier deux objets avec un ressort (se fixe automatiquement). Fixation (F) - Maintenir des objets en place (liaison complète). Pivot (H) - Attache un pivot à l’objet sous-jacent (automatiquement fixé à l’arrière-plan).

Le pivot permet à l’objet de tourner sur lui-même.  Il est possible d’ajouter un moteur à un pivot. Propulseur (O) – Attache un propulser à l’objet.  Il est possible de modifier la force du propulseur dans le menu 01_guide_algodoo_v1.1.pdf 6 adapté par Véronique Fabi, CSHC contextuel. Laser (L) - Placer une source de rayon laser à un objet fixe ou à l’arrière-plan. Traceur (E) –Place un traceur pour obtenir une ligne suivant le déplacement d’un objet. Texture (U) - Déplacer, redimensionner ou faire pivoter la texture d’un objet.  Cliquer-glisser avec le bouton gauche de la souris pour déplacer.  Cliquer-glisser avec le bouton droit de la souris pour faire pivoter.  Utiliser la molette de la souris pour redimensionner. Réglage des outils Cette fenêtre variera selon l’outil utilisé.

Voici un exemple : Contrôle de simulation et environnement Cette barre permet de lancer la simulation ou de l’arrêter, d’annuler des actions, d’agrandir ou rapetisser le plan et de contrôler l’environnement (gravité et frottement de l’air). Zoom - Zoomer vers l’avant ou l’arrière avec la molette de la souris. Déplacer la vue. Annuler l’action précédente Lancer la scène et pour arrêter la scène. Rétablir l’action suivante. Activer ou désactiver la gravité. Clique sur le bouton droit de la souris pour modifier la force gravitationnelle 2 (ex.

Lune = 1,622 m/s ). Activer ou désactiver la friction de l’air sur les objets. Ajouter ou enlever le quadrillage en arrière-plan. ASTUCE: Il est possible d’activer et d’arrêter 7la scène avec la BARRE D’ESPACEMENT du clavier. adapté par Véronique Fabi, CSHC 01_guide_algodoo_v1.1.pdf Réglages Matériau Apparence Visualisation 3) Symboles utilisés dans ce guide Voici les symboles que tu retrouveras dans ce guide.

Au besoin, réfère-toi à ce tableau. Symbole Description Clique sur ce lien pour accéder au tutoriel vidéo sur You Tube. Clique sur leboutonGAUCHE de la souris. Cette fonction permet de sélectionner un objet ou de créer des formes dans Algodoo. Clique sur le boutonDROITde la souris. Cette fonction permet d’accéder aumenudans Algodoo. Touche raccourci WINDOWS située en bas à gauche de ton clavier. Elle permet d’accéder à la barre des tâches de Windows lorsque Algodoo est ouvert. 01_guide_algodoo_v1.1.pdf 8 adapté par Véronique Fabi, CSHC 4) Ma première utilisation 4.1 Tutoriel accéléré 1.

Clique sur «Tutoriels » 2.

Clique sur l’icône « aide » 3.

Utiliser le tutoriel intitulé « Tutoriel accéléré ». 4.

Une boîte s’affiche : 5.

Effectue chacune des actions proposées.

Appuie sur l’icône pour passer à l’action suivante. 6.

Une fois qu’une action réalisée (il y en a 23), le chiffre devient VERT. 7.

Si tu oublies une action, le chiffre restera GRIS. SUITE  01_guide_algodoo_v1.1.pdf 9 Par Véronique Fabi, CSHC 8. ATTENTION!!! Lorsque tu arrives à l’action NO.

20 9.

Clique sur l’icône (enregistrer)… pour sélectionner le bon répertoire de sauvegarde; 10.

Choisis ton répertoire personnel « H:/ ....»; 11.

Donne le titre « TEST » à ta scène; 12.

Inscris ton nom; 13.

Clique sur « ENREGISTRER». 11 12 13 9 10 4.2 Outils 1.

Clique sur l’icône . 1 2.

Choisi le tutoriel « Outils ». 3.

Effectue toutes les actions demandées pour découvrir les outils (27 actions). 01_guide_algodoo_v1.1.pdf 2 10 Par Véronique Fabi, CSHC 5) Fonctions de base 5.1 Ouvrir un autre logiciel sans fermer Algodoo Pour sortir du programme Algodoo sans fermer le logiciel… 1.

Appuie sur la touche de raccourci « Windows» sur ton clavier. 2.

Le menu Windows s’affichera… Il ne te reste qu’à ouvrir le logiciel de ton choix. 5.2 Insérer une image (à partir du web) 1.

Clique sur l’image du web; 2.

Copie l’image avec les touches du clavier; 3.

Retourne dans Algodoo; 4.

Colle l’image avec les touches du clavier. 5.3 Insérer une image (à partir de mes fichiers) 1.

Dessine une boîte (avec l’outil « Boîte »); 2.

Clique sur la boîte et ensuite bouton droit; 3. ; 4.

Clique sur le dossier ; 5.

Clique sur le lecteur où se situe ton image (ex.

: ta clé USBouMes documents…); 6.

Parcours les dossiers pour accéder à l’endroit où tu as enregistré ton image.

Ne clique pas sur ton image; 7.

Clique sur ; 8.

Clique sur ton image. ASTUCE: Au besoin, redimensionne ton image en utilisant l’outil « échelle ». 01_guide_algodoo_v1.1.pdf 11 Par Véronique Fabi, CSHC 5.4 Découper une image ou une forme 1.

Clique sur l’outil « Couteau»; 2.

Clique sur le bouton droit et maintient-le enfoncé en débutant à l’extérieur de ton image; 3.

Trace le contour de l’image en débutant à l’extérieur de l’image; 4.

Relâche le bouton de ta souris une fois terminé; 5.

Clique sur l’outil « Déplacer » et clique sur la retaille pour la sélectionner; 6.

Efface la retaille avec le bouton ou de ton clavier. ASTUCE 1 : Pour couper en ligne droite, maintient la touche « SHIFT » ou « MAJUSCULE » de ton clavier enfoncée..... »

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