Databac

George W. Bush

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : George W. Bush. Ce document contient 1783 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« George W.

Bush George W.

Bush est nŽ dans le Connecticut le 6 juillet 1946 Il obtient ensuite une licence dÕhistoire ˆ lÕuniversitŽ de Yale en 1968.

Lors de son service militaire il s'engage comme pilote dans la Garde nationale.

Bush achve ensuite ses Žtudes ˆ la prestigieuse Harvard Business School en 1975.

Bush se lance alors dans les affaires et marche sur les traces de son pre en fondant une compagnie pŽtrolire.

Arbusto Energy (Ç  arbusto  È signiÞe Ç  bush  È [Ç buisson È] en espagnol). George Herbert Walker Bush , nŽ le 12 juin 1924 ˆ Milton (Massachusetts) et mort le 30 novembre 2018 ˆ Houston (Texas). Il a ŽtŽ ambassadeur de lÕONU (1971-1972), ex-directeur de la CIA (1975-1977) et vice-prŽsident des ƒtats-Unis pendant les deux mandats de Ronald Reagan (1981-1989), avant de lui succŽder ˆ la prŽsidence aprs avoir battu Michael Dukakis lors de l'Žlection de novembre 1988. Premier prŽsident de la Þn de la guerre froide, il assiste ˆ la chute du mur de Berlin (1989), ˆ la dissolution du pacte de Varsovie (1991), ˆ l'Žclatement de l' URSS (1991), ˆ la rŽuniÞcation de l'Allemagne (1990) puis ˆ la rŽduction des armements stratŽgiques (signature de START I et II en 1991 et 1993). Paralllement ˆ ses activitŽs dans les affaires, George W.

Bush commence ˆ sÕintŽresser ˆ la politique.

Aprs avoir participŽ ˆ la campagne menant son pre ˆ la prŽsidence des ƒtats-Unis en 1988, George Bush junior part en campagne et se fait Žlire gouverneur du Texas en 1994.

Membre du Parti rŽpublicain, Bush se dŽmarque ds lors par sa politique conservatrice qui lÕamne ˆ dŽfendre et user de la peine de mort.

Il est rŽŽlu en 1998, mais quitte sa fonction de gouverneur Þn 2000 aÞn de se prŽsenter aux Žlections prŽsidentielles du 7 novembre 2000. George W.

Bush se prŽsente alors face au dŽmocrate Al Gore, vice-prŽsident des ƒtats-Unis. Bush est alors Žlu PrŽsident des ƒtats-Unis.

Une fois ˆ la Maison Blanche, George W.

Bush met en place les premires phases de sa politique libŽrale.

Son programme comprend notamment des actions dans le domaine de lՎducation, de la ÞscalitŽ avec un plan de baisse des imp™ts, et des mesures conservatrices qui dŽcouragent lÕavortement mais soutiennent lÕusage de la peine de mort. Les attentats terroristes qui surviennent le 11 septembre 2001 bouleversent ce schŽma.

Ce sont quatre attentats-suicides perpŽtrŽs le mme jour aux ƒtats-Unis par des membres du rŽseau djihadiste Al-Qa•da, visant des b‰timents symboliques du nord-est du pays et faisant 2 977 morts. Au matin du mardi 11 septembre 2001, dix-neuf terroristes dŽtournent quatre avions de ligne.

Deux avions sont projetŽs sur les tours jumelles du World Trade Center ˆ Manhattan (New York) et un troisime sur le Pentagone, sige du dŽpartement de la DŽfense, ˆ Washington, tuant toutes les personnes ˆ bord et de nombreux autres travaillant dans ces immeubles. Ë la suite des attentats terroristes du 11 septembre 2001, George W.

Bush rŽunit le pays derrire lui (avec 90 % d'opinions favorables), en particulier aprs son discours prononcŽ au Capitole, devant les deux chambres rŽunies.

Il dŽclare la Ç guerre au terrorisme È et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles