Databac

Busard pâle:Nommé aussi busard blafard.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Busard pâle:Nommé aussi busard blafard. Ce document contient 332 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Busard pâle Nommé aussi busard blafard Cet oiseau des steppes d'Eurasie va passer l'hiver dans le sud de l'Asie et dans toute l'Afrique tropicale, à l'ex­ ception de la zone des forêts pluviales.

Il évite les déserts et, au Kazakhstan, n'existe pas dans les régions les plus arides.

Dans ce pays, ses effectifs varient en fonction de l'abondance des petits rongeurs et quand ils sont rares sa densité est faible.

Il niche indiffé­ remment dans les steppes nues comme dans celles parsemées de buissons, ou sur les îles dénudées, au milieu de la mer d'Aral.

Son vol ressemble à celui des autres busards; c'est une alternan­ ce de battements d'ailes et de glissades en plané.

L'allure est lente, l'oiseau se déplace à quelques mètres de haut, voire plus bas, explorant le terrain pour y découvrir les rongeurs qui for­ ment l'essentiel de son alimentation.

Les sousliks sont les plus grosses proies.

Parmi les autres éléments du régime, on compte aussi les petits oiseaux nichant par terre, leurs œufs et leurs jeunes, des lézards (5%) et, enfin, de gros insectes appartenant à diffé­ rents groupes (22%).

Les mammifères représentent le 7œ6 environ; il s'agit surtout de gerbilles, de campagnols et de hamsters.

Peu après son retour printanier, le busard pâle mâle se livre à des parades spectaculaires,-au-dessus du territoire qu'il a adopté.

La femelle construit le nid par terre avec des branchettes et des herbes.

L'incuba­ tion, assurée par elle seule, commence dès la ponte du premier œuf et les jeu­ nes quittent l'aire à la fin de juin ou en juillet.

La migration d'automne com­ mence à la fin d'août; elle est difficile­ ment perceptible au début, car les busards semblent vagabonder.

Incubation: environ 30 jours Durée du séjour des jeunes Poids adulte: 330 g Nombre d"œufs: 4 ou 5 au nid: 40. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles