Busard pâle
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Busard pâle
Nommé aussi busard blafard.
Cet oiseau des steppes d'Eurasie va passer l'hiver dans le sud de l'Asie et dans toutel'Afrique tropicale, à l'exception de la zone des forêts pluviales.
Il évite les déserts et, au Kazakhstan, n'existe pasdans les régions les plus arides.
Dans ce pays, ses effectifs varient en fonction de l'abondance des petits rongeurset quand ils sont rares sa densité est faible.
Il niche indifféremment dans les steppes nues comme dans cellesparsemées de buissons, ou sur les îles dénudées, au milieu de la mer d'Aral.
Son vol ressemble à celui des autresbusards; c'est une alternance de battements d'ailes et de glissades en plané.
L'allure est lente, l'oiseau se déplace àquelques mètres de haut, voire plus bas, explorant le terrain pour y découvrir les rongeurs qui forment l'essentiel deson alimentation.
Les sousliks sont les plus grosses proies.
Parmi les autres éléments du régime, on compte aussi lespetits oiseaux nichant par terre, leurs œufs et leurs jeunes, des lézards (5%) et, enfin, de gros insectesappartenant à différents groupes (22%).
Les mammifères représentent le 70% environ; il s'agit surtout de gerbilles,de campagnols et de hamsters.
Peu après son retour printanier, le busard pâle mâle se livre à des paradesspectaculaires, au-dessus du territoire qu'il a adopté.
La femelle construit le nid par terre avec des branchettes etdes herbes.
L'incubation, assurée par elle seule, commence dès la ponte du premier oeuf et les jeunes quittent l'aireà la fin de juin ou en juillet.
La migration d'automne commence à la fin d'août; elle est difficilement perceptible audébut, car les busards semblent vagabonder.
Incubation: environ 30 jours Nombre d'oeufs: 4 ou 5Dimensions: 45 x 35 mmDurée du séjour des jeunes au nid: 40 à 45 joursDimensions du nid: 50 à 60 cm de diamètrePoids adulte: 330 g Longueur adulte: 45 cmEnvergure: 1 mClasse: OiseauxEmbranchement: VertébrésOrdre: FalconiformesFamille: AccipitridésGenre et espèce: Circus macrourus (busard pâle).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Busard pâle:Nommé aussi busard blafard.
- François COPPÉE (1842-1908), Intimités, « Je suis un pâle enfant du vieux Paris... ».
- Louis VI1081-1137Ce gros homme généreux, " pâle et éloquent ", associé au trône depuis 1108, entreprit derendre effective une royauté jusque-là symbolique.
- Aphrodite ou CyprisLa plus célèbre des déesses grecques, a donné un peu de son éclat à la pâle Vénus desRomains.
- Busardniche dans les fourrés de roseauxLe busard, dont on connaît plusieurs espèces, est un rapace diurne largement répandu dans l'hémisphère boréal.