BUSARD
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
BUSARD
L'amour voltigeur.
Pour séduire et prendre une femelle, le busard, comme beaucoup d'oiseaux, effectue une paradespectaculaire.
Il s'élève dans le ciel jusqu'à cinquante mètres de hauteur et se laisse ensuite tomber en chute librevers le sol, toutes ailes repliées ! Outre cette figure impressionnante, il exécute des loopings, des vrillesascendantes, des planés élégants, les ailes largement déployées.
A la fin de son exhibition, il fond sur la femelle qui,restée au sol, contemplait ce spectacle.
Pour éviter un choc trop brutal, elle doit se coucher sur le côté et seprotéger avec les pattes.Les busards sont des rapaces extrêmement répandus : seules les régions polaires et les îles du Pacifique ne lesconnaissent pas.
Ils vivent en bandes, dont certaines comptent jusqu'à deux cents individus ! A la période de lareproduction, les couples s'isolent.
Dans le nid, bâti sur !e sol, les œufs sont couvés pendant un mois par la seulefemelle ; le mâle s'occupe du ravitaillement.
Après la naissance des petits les busards sont très agressifs.
On enprofite pour les capturer en disposant, à terrain découvert, une chouette empaillée sur laquelle ils se précipitent.L'oiseleur n'a plus alors qu'à refermer ses filets.Il existe plusieurs espèces de busards, qui s'apparentent aux faucons.
Le plus répandu est le busard Saint-Martin.
EMBRANCHEMENT : vertébrésCLASSE : oiseauxORDRE : falconiformesFAMILLE : accipitridésCARACTÉRISTIQUES : Envergure : 1 m env.Long.
: jusqu'à 50 cmPoids : jusqu'à 500 gPattes allongéesGriffes de grande tailleTarses nusLongues ailesPonte : 3 à 5 œufs.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Busardniche dans les fourrés de roseauxLe busard, dont on connaît plusieurs espèces, est un rapace diurne largement répandu dans l'hémisphère boréal.
- Busard Saint-Martin:Un fin rapace d'Europe, d'Asie et d'Amérique.
- Busard pâle:Nommé aussi busard blafard.
- Busard pâle
- busard.