Bunuel (Luis)
Publié le 02/12/2021
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5 juin 1968 Série D-32 Fiche N• 2436
Bunuel (Luis)
1.
L'œuvre cruelle et révoltée du metteur en scène mexicain Luis Bunuel tire sa
puissance d'une liberté surréaliste des images qui entraîne le spectateur dans un courant de provocation et de violence: "il n'y a pas d'autre voie que celle de la rébellion ».
Ce goût passionné de la liberté porte Bunuel à une brutalité esthétique,
qui traduit sa révolte contre la misère, la société, la religion, la morale bourgeoise,
en images où s'allient la beauté plastique, la noirceur et l'humour.
2.
Luis Bunuel naît le 22 février 1900 à Calanda, village de la province de Teruel en Espagne, où sa famille possède de grandes propriétés.
Il fait ses études secondaires
dans un collège de jésuites, puis étudie les sciences à Madrid: il échoue à l'examen d'ingénieur agronome.
Il opte alors pour la philosophie et les lettres, où il réussit bril lamment, avant de partir pour Paris et de se lier d'amitié avec les animateurs du groupe surréaliste.
En 1927, il devient l'assistant de Jean Epstein pour "Mauprat » et, en 1928, pour " La Chute de la Maison Usher ».
3.
En 1928, Luis Bunuel réalise lui-même, à partir d'un scénario auquel collabore Salvador Dali, "Un Chien andalou», film onirique dans lequel l'agression visuelle se
mêle à la poésie.
En 1930, il tourne "L'Age d'Or», revendication et manifeste de l'amour fou qui brave les conventions sociales dans la fureur, la haine et l'amour mélangés.
Puis il tourne en Espagne, en 1932, un documentaire sur un village attardé
du pays, " Las Hurdes » («Terre sans Pain»), qui décrit avec précision et sécheresse
une terrifiante misère.
4.
Il travaille ensuite au doublage de films en France, devient producteur à Madrid,
puis se rend à Hollywood en 1938 pour le compte du gouvernement républicain espa.
gnol; il reste aux Etats-Unis à la fin de la guerre d'Espagne et, jusqu'en 1946, travaille à des doublages et supervisions diverses, ainsi qu'à la réalisation de documentaires pour le Musée d'art moderne de New York et pour l'armée américaine.
En 1946, il se
rend à Mexico et, à partir de 1951, le Mexique deviendra sa seconde patrie.
5.
Dans "Los Olvidados » (1950) Bunuel traite du problème de la délinquance juvé nile dans la banlieue d'une grande cité.
En 1952, il réalise "Robinson Crusoé "• d'après le roman de Daniel Defoe, et "El, («Tourments»), qui montre avec ironie le déroulement d'une jalousie aux dimensions paranoïaques.
" La Vie criminelle
d'Archibald de la Cruz» (1955) développe dans un style assez voisin des thèmes
fantasmatiques.
En 1955, Luis Bunuel réalise " Cela s'appelle l'Aurore "• d'après le roman d'Emmanuel Roblès, puis, en 1956, "La Mort en ce Jardin "• film d'aventures
insolite et poétique.
6.
"Nazarln » (1958), où il témoigne de la maturité de son talent, dépeint la misère avec une véhémence qui rappelle celle de Goya.
" La Jeune Fille ..
(1960) démontre le mécanisme de la haine, à partir du thème du racisme et des rapports de force.
Bunuel réalise ensuite "Viridiana », que beaucoup considèrent comme son chef
d'œuvre et qui obtient la Palme d'Or au festival de Cannes en 1961.
Enfin il tourne en 1963 " Le Journal d'une Femme de Chambre "• d'après le roman d'Octave Mirbeau et, en 1967, "Belle de Jour» (qu'il considère comme son dernier film), d'après le roman de Joseph Kessel.
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