Databac

Bundeswehr

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bundeswehr Ce document contient 445 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 .2 juin 1965 Série N• 46 Fiche N• 541 Bundeswehr 1.

En 1945, le désarmement de l'Allemagne était sans doute Jo principal but que se proposaient d'atteindre les Alliés.

Pourtant, dix ans plus tard, le 12 novembre 1955 (date anniversaire de la naissance du général Gerhard von Scharnhorst, réformateur de l'armée prussienne) l'armée allemande renaissait officiellement: les 101 premières recrues (95 officiers et 6 sous-officiers) prêtaient serment.

2.

Les divergences entre l'Est et l'Ouest avaient amené les pays occidentaux à introduire l'Allemagne fédérale dans leur système de défense.

Dès aoOt 1950, sur la suggestion du chancelier Adenauer, Churchill proposait d'admettre la RFA dans la CED (Communauté européenne de défense), alors en discussion.

Par les accords de Paris du 23 octobre 1954, qui entreront en vigueur le 5 mai 1955, l'Allemagne obtient le rétablissement de sa souveraineté et la fin du régime d'occupation, son admission dans l'Union de l'Europe occidentale et à l'OTAN.

Le 7 juillet 1956, le Bundestag votait la loi introduisant le service militaire obligatoire.

3.

Le plan de l'OTAN prévoyait la création de forces armées régulières comprenant 500 000 hommes (armée de terre: 370 000; armée de l'air: 100 000; forces navales: 30 000).

Ces effectifs devaient être atteints à la fin de 1963.

Un retard considérable sur ce programme a marqué la formation de la Bundeswehr: actuellement, dans l'armée de terre, onze divisions seulement sont constituées (avec 80% de leurs effectifs).

Les cadres, pléthoriques au début, sont aujourd'hui insuffisants.

Il manque 5000 officiers et 30 000 sous-officiers, et le programme de l'OTAN ne semble pas devoir être achevé avant 1970.

4.

Mais cette armée aux effectifs insuffisants, totalement intégrée à l'OTAN, est dotée d'un armement uHramodeme (les Américains assurent que, du point de vue de l'armement, le contingent allemand ne le cède qu'à eux-mêmes).

A l'origine les Etats-Unis lui ont fourni gratuitement pour environ un milliard de marks d'équipement.

La RFA consacre plus d'un tiers de son budget à la défense (36,5 %, sur 19,963 mil­ liards de marks en 1963).

Instructeurs, cadres et techniciens sont formés dans les écoles américaines.

La RFA s'est engagée à ne pas fabriquer d'armes atomiques, mais les divisions allemandes sont dotées d'armes atomiques tactiques américaines (les ogives nucléaires étant détenues par les Américains).

5.

L'armée allemande devait rompre avec l'esprit militariste prussien.

Des officiers comme le colonel (aujourd'hui général) comte von Baussin ont voulu lui forger une nouvelle mentalité, le soldat n'obéissant plus aveuglément.

L'« lnnere Führung" (la conduite autonome) devait former un « soldat-citoyen ..

libre et responsable.

Mais l'amiral Heye, qui était chargé de surveiller l'application de ces principes a été contraint de démissionner, le 3 novembre 1964, après avoir dénoncé le retour aux anciennes méthodes. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓