Bultmann, RudolfBultmann, Rudolf (1884-1976), exégète et théologien luthérien allemand qui fonda la méthode de l'histoire des formes, destinée à faire apparaître le message des Évangilesgrâce à une lecture critique de leur langage.
Publié le 18/05/2020
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Bultmann, Rudolf
Bultmann, Rudolf (1884-1976), exégète et théologien luthérien allemand qui fonda la méthode de l'histoire des formes, destinée à faire apparaître le message des Évangiles grâce à une lecture critique de leur langage.
Né à Wiefelstede, près d'Oldenburg, Bultmann étudia dans les universités de Marburg, Tübingen et Berlin.
Il enseigna à Breslau et Giessen avant de devenir professeur dethéologie du Nouveau Testament à Marburg en 1921, un poste qu'il occupa jusqu'à sa retraite en 1951.
Bultmann apporta son soutien aux Églises réformées hostiles aunazisme, mais ne prit pas part à la résistance active contre le pouvoir hitlérien.
Sceptique à l'égard de l'authenticité des éléments historiques de la Bible, Bultmann affirmait qu'il fallait entreprendre la démythologisation des Écritures et en particulier desÉvangiles, dont les éléments mythiques n'ont aucune pertinence pour l'homme moderne.
Sa théologie fut fortement marquée par les écrits du philosophe existentialisteMartin Heidegger.
Bultmann se rendit célèbre comme critique radical avec son ouvrage Die Geschichte der synoptischen Tradition (Histoire de la tradition synoptique, 1921), dans lequel il affirme que les Évangiles ne sont pas des biographies de Jésus-Christ (tout en reconnaissant que Jésus est un personnage historique).
Selon lui, les Évangiles sontessentiellement des documents apologétiques et de dévotion issus de l'Église primitive, qui avaient été plus ou moins arrangés et que l'on pouvait classer selon leurs formeslittéraires.
Boltmann suscita de vives réactions avec Jésus (1926), ouvrage dans lequel il affirme que l'on connaît peu la vie et la personnalité de Jésus et que ce qui importe pour les chrétiens est l'appel de Jésus aux croyants pour qu'ils se décident à accepter le « kérygme » (message évangélique) et à obéir à ses commandements.
Sesprincipaux ouvrages sont la Théologie du Nouveau Testament (1948-1953), Croire et Comprendre (1933-1965) et le Christianisme dans le cadre des religions antiques (1949).
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