Databac

Bulgarie (1986-1987)

Publié le 12/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bulgarie (1986-1987). Ce document contient 742 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Bulgarie 1986-1987 En Bulgarie, la "restructuration" du système, entamée en 1986 avant le XIIIe Congrès du Parti, s'est poursuivie avec la création de nouveaux "conseils" chargés de plusieurs secteurs économiques, scientifiques et culturels.

Les représentants de la "nouvelle génération" occupent des positions importantes au sein de l'administration, mais les principaux titulaires des postes clés de la direction du Parti appartiennent toujours aux "anciens", généralement âgés. La Bulgarie s'est engagée dans la refonte de la gestion de son économie, mais les effets des résolutions adoptées lors de différents plénums, et notamment celui de décembre 1986, ont été peu sensibles.

Le plan quinquennal 1986-1990 accorde la priorité aux secteurs "scientifiques et technologiques avancés", avec pour contrepartie une baisse du rythme de la production industrielle.

Une réforme importante des prix et des salaires en cours de réalisation a prévu aussi la diminution progressive des subventions aux entreprises et l'augmentation du rôle des banques.

Parallèlement, grâce aux dispositions d'un nouveau Code du travail, l'intervention directe des travailleurs dans le fonctionnement de l'entreprise devrait être facilitée. Dans le domaine de la politique étrangère, si l'on s'en tient aux formules, les relations avec l'Union soviétique sont restées "fraternelles et indestructibles", bien que les retombées de la catastrophe de Tchernobyl aient coûté plusieurs dizaines de millions de dollars à l'industrie touristique... Cependant, face au discours de Mikhaïl Gorbatchev, la satisfaction de certains dirigeants du Parti est restée tempérée.

Les successeurs de Todor Jivkov seront sans doute plus sensibles à la nouvelle politique du Kremlin. Les Bulgares maintiennent une politique balkanique active pour développer les liens avec tous les pays de la région.

Cependant, le problème de la minorité turque du pays n'a pas évolué, et Ankara continue d'accuser Sofia de vouloir contraindre cette minorité (qui représente environ 10% de la population) à renoncer à la pratique de sa langue propre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles