Databac

BUGEAUD, Thomas Robert, marquis de La Piconnerie, duc d'Isly (15 octobre 1784-10 juin 1849)

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : BUGEAUD, Thomas Robert, marquis de La Piconnerie, duc d'Isly (15 octobre 1784-10 juin 1849) Maréchal de France Jeune officier pendant les guerres de l'Empire, rallié à Napoléon Ier pendant les Cent-Jours, il est licencié par la Restauration. Ce document contient 182 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.
Maréchal de France. Envoyé avec un corps expéditionnaire en Algérie en 1836, il battit Abd el-Kader à la Sikkah (6 juill. 1836), puis signa avec lui le traité de la Tafna (30 mai 1837), qui était une reconnaissance officielle de l'émir par la France. Gouverneur de l'Algérie (févr. 1841/sept. 1847), il se révéla un remarquable entraîneur d'hommes, mena les opérations d'une manière impitoyable, pratiquant des razzias et des dévastations systématiques dans les régions insoumises. Il remporta sur les Marocains, alliés d'Abd el-Kader, la victoire de l'Isly (14 août 1844). À Paris, il avait réprimé durement l'insurrection de 1834 (massacre de la rue Transnonain). En 1848, chef de l'armée de Paris, il ne put arrêter la révolution parisienne.

« BUGEAUD, Thomas Robert, marquis de La Piconnerie, duc d’Isly (15 octobre 1784-10 juin 1849) Maréchal de France Jeune officier pendant les guerres de l’Empire, rallié à Napoléon I er pendant les Cent-Jours , il est licencié par la Restauration .

Rappelé par Louis Philippe et élu député en 1831, il est honni par les légitimistes, pour s’être chargé de la garde de la duchesse de Berry , comme il est haï par le peuple parisien, qui le tient pour responsable du massacre de la rue Transnonain en 1834.

C’est pendant la conquête de l’Algérie, qu’il juge d’abord trop coûteuse, qu’il donne toutes ses dimensions de stratège. Après la conquête et la reddition définitive d’Abd el-Kader en 1847, le système de gouvernement indirect mis en place en 1844 et la conception autoritaire de la colonisation agricole qu’il impose sont remis en cause par le pouvoir parisien.

De retour en 1848 à Paris, il est élu à la Constituante en automne.

Il se désiste en faveur de Louis Napoléon , qui le nomme général en chef de l’armée des Alpes après son élection à la présidence de la République .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles