Databac

Buffle africain:C'est le plus dangereux animal du continent noir.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Buffle africain:C'est le plus dangereux animal du continent noir. Ce document contient 333 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Buffle africain C'est le plus dangereux animal du continent noir Le buf11c africain jouit de la triste réputation d'ètre le gibier le plus dan­ gereux du continent.

Tant mieux pour lui ct tant pis pour les chasseurs! C'est un animal très impressionnant por­ tant deux longues cornes effilées et recourbées vers le haut, dont les bases se rejoignent sur le li·ont pour former une armure de protection.

Le buffie ali'icain ne craint aucun autre animal, et il fait face aux fauves sans reculer.

On connaît de nombreux cas de bulHes ayant tué des lions assez impru­ dents pour avoir voulu les agresser.

Malgré sa force légendaire et son agressivité, le buflle africain recherche la tranquillité et ne désire qu'une cho­ se: vivre en paix.

Il est très sociable et on le rencontre en troupeaux plus ou moins nombreux, allant de la simple famille à la congrégation de plusieurs dizaines, voire de plusieurs centaines de bètes.

Chaque troupeau est conduit par une femelle adulte et expéri­ mentée, et non pas par un mâle, comme on pourrait s'y attendre.

Les jeunes mâles vivent avec le troupeau, mais, lorsqu'ils prennent de l'âge, ils sont progressivement évincés par les mâles plus jeunes et plus vigoureux; ils se retirent alors pour mener une exis­ tence solitaire.

Ces vieux solitaires deviennent hargneux.

Le buf1le ali·icain est actif à l'aube et au crépuscule.

Pendant la chaleur du jour, il se couche à l'ombre pour dor­ mir et ruminer.

Il vit dans la savane boisée et se tient généralement près de l'cau, car il doit boire chaque jour, sinon deux fois par jour.

Lorsqu'il est pris de panique, le buffie africain charge aveuglément l'intrus, sans cher­ cher à savoir s'il s'agit d'un ami ou d'un ennemi.

Gestation: 330 à 346 jours 1 Poids adu~e: 600 à 900 kg 1 Maturité sexuelle: Nombre de petits: 1 Longévité: 26 ans dès 3 à 4 ans Poids de naissance: 59 kg Vitesse max.

au galop: 55 km/h Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammifères Artiodactyles Bovidés Syncerus cafter (buffle africain) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles