Buccin ondé
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Buccin ondé
Un nettoyeur des fonds marins.Sur les plages, on trouve souvent des amas de capsules jaunâtres, vides, groupées comme une grappe de raisin etgros comme une pomme: il s'agit des restes de la ponte du buccin, mollusque dont on voit la coquille à marée basseparmi les algues brunes.
Le buccin fait partie d'un ensemble de mollusques dont le cœur possède une seule oreillette(Monotocardes) et une branchie.
Sa coquille est de forme et de dimensions variables: ainsi, elle est parfois trèsallongée ou aplatie, plus grande dans les eaux de salinité normale que dans celles qui sont saumâtres (ainsi, dansl'ouest de la Baltique, elle mesure seulement 1,8 cm).On trouve le buccin jusqu'à 100 m de profondeur.
Il est exclusivement nécrophage, il se nourrit de poissons morts etautres déchets organiques.
Il joue donc un rôle important dans les biocénoses sous-marines.
Doué d'un bel appétit,il prend parfois des morceaux de chair gros comme une noix.
Son estomac extensible peut passer de 2 à 5-6 cm delong quand il est plein.
La nourriture est râpée avec la radula qui mesure 0,7 mm de large.
Son sens chimique estdéveloppé et ses organes olfactifs peuvent repérer la direction d'où vient une odeur: un morceau de chair depoisson placé dans un aquarium à 20 cm d'un buccin excite ce dernier en moins de 10 minutes et le mollusques'approche, tournant son siphon à droite et à gauche et se dirigeant vers l'endroit où l'odeur est la plus forte.Chaque capsule de la ponte renferme jusqu'à 1000 oeufs; les larves éclosent dans chaque petit sac et vivent auxdépens des œufs qui les entourent encore; chacune peut en manger une centaine.
Nombre d'oeufs: plusieurs milliersLongueur adulte: 6 â 7 cm, mais atteint 10 cmEmbranchement: MollusquesClasse: GastropodesOrdre: MonotocardesFamille: BuccinidésGenre et espèce: Buccinum undatum (buccin ondé).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓